Aristote Baraka combat le chômage en produisant des jus naturels (CongoForum)
GOMA – « La restauration de la paix dans la partie Est de la république démocratique du Congo est un sujet complexe, cela nécessite la participation de tout le monde pour que la paix durable revienne et pour arriver à un développement durable ». Voilà ce que pense Aristote Baraka Bsimwa, un jeune entrepreneur congolais, originaire de Bukavu.
Aristote est licencié en sciences commerciales et financières, option comptabilité (ISC Goma). Pour échapper au chômage il a décidé de se lancer dans la transformation des fruits en jus naturels et en boissons alcoolisés (vin). Il veut être actif tout en continuant à chercher de l’emploi ailleurs. D’après Aristote il faut créer des emplois pour les jeunes car le chômage est l’un des grands facteurs qui poussent les nationaux à créer des rebellions dans l’Est du pays.
« Depuis plus de cinq ans je fais du commerce à Goma », raconte Aristote. « En juin j’ai commencé à produire des jus et des boissons alcoolisés. Sur place il y a un besoin de consommer ce qui est naturel et local. J’essaie de créer des emplois et de contribuer au développement socioéconomique. »
Aristote Baraka a déjà réussi à vendre les premiers volumes de ses produits. Il s’adresse aux personnes de 40 ans et plus, mais parmi ses clients il y a également des écoliers. Aristote et sa petite équipe assurent la distribution et l’écoulement des produits à travers des boutiques, des bars, des restaurants, des alimentations, des supermarchés et des hôtels.
Le jeune entrepreneur produit ses jus à base de maracuja, ananas, gingembre, citronnelle, romarin, thym et miel. Sa vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile. « Il faudrait des investisseurs qui aident des jeunes entrepreneurs à émerger ».
“Comme la plupart des entrepreneurs locaux, je n’ai pas de soutiens financiers. La plus grande difficulté est le financement de mes activités. Je n’arrive pas à satisfaire tout le monde par manque de moyens. Les tracasseries fiscales sont un autre obstacle pour mon projet. »
M. Baraka encourage d’autres jeunes à se réveiller et à participer au combat contre le chômage. « Ne croisons pas les bras. Combinons nos cerveaux et nos énergies pour réduire le chômage, briser la peur et encourager le développement socioéconomique de notre nation ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.09.22
Images – sources: CongoForum