Nord-Kivu: paralysie des activités à Goma ce lundi suite aux journées ville morte (CongoForum)

GOMA – Après un appel de la société civile du Nord-Kivu et des mouvements citoyens de Goma pour faire deux journées ville morte, la population du chef-lieu du Nord-Kivu a observé à cette première journée en restant à la maison pour réclamer le départ de la Monusco, la levée de l’état de siege et la recupération de la cité de Bunagana.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest la population a séché ses activités pour faire passer un message clair aux dirigeants. Les organisateurs de la journée ville morte ont voulu aussi manifester, mais les forces de l’ordre sont intervenus rapidement.

Les écoles, les marchés, les boutiques, les magasins, les supermarchés, les ateliers de couture, les bistrots etc. sont restés fermés aujourd’hui. Les transports en commun fonctionnent de façon très limitée sur quelques axes de la ville.

La société civile locale et les mouvements citoyens ont diffusé un communiqué pour remercier la population de Goma pour son sens élevé de patriotisme manifesté aujourd’hui en observant une journée ville morte. Demain, mardi le 27 septembre 2022, sera une deuxième journée ville morte sur toute l’étendue de la ville. La société civile souhaite que cette action sera respectée pour tous les motards et tous les chauffeurs de taxi.

Notons que la ville était paralysée malgré le fait que le maire de Goma avait appelé la population à vaquer à ses occupations et avait indiqué qu’aucune manifestation publique ne serait autorisée sur la voie publique.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.09.22

Images – source : CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.