Faune aquatique: une nouvelle espèce de poisson-chat découverte dans une rivière de parc Salonga en RDC par Greenpeace (Congoforum)
KINSHASA – Le docteur Raoul Monsembula, professeur de biologie à l’université de Kinshasa et coordinateur régional de Greenpeace en Afrique centrale a découvert une nouvelle espèce de poisson qui a été découverte récemment dans le fleuve Congo. C’est un poisson-chat qui, jusqu’ici n’avait jamais été décrit.
Clarias Monsembulai est ce poisson-chat qui vient s’ajouter aux milliers d’espèces déjà référencées dans le bassin du Congo. Baptisé du nom de son découvreur, le docteur Monsembula, c’est un spécimen de taille moyenne, de couleur marron, avec ses grandes moustaches.
D’après le professeur, membre de Greenpeace qui a découvert cette nouvelle espèce au cours d’une journée pluvieuse d’une rivière du parc de la Salonga, « son équipe et lui ne se doutaient de rien jusqu’à ce qu’ils aient constaté une véritable agitation autour de ce poisson quand ils sont arrivés à New York pour enfin se rendre compte que c’était bien une nouvelle espèce. »
À l’en croire, cette découverte n’est pas la première. Il avait déjà, par le passé, documenté de nouvelles espèces de poissons dans cette région, mais celle-ci a un goût bien particulier. Et au regard de sa taille, cette nouvelle espèce doit peupler depuis bien longtemps les eaux du bassin du Congo qui doivent être protégées.
« Ce qui est vrai, c’est qu’il y a beaucoup d’espèces endémiques dans les eaux douces du bassin du Congo. Nous devons garder cet écosystème intact, car plus nous le détruisons, plus nous perdons notre identité, notre culture. Ces espèces font partie de notre alimentation et beaucoup de gens en vivent. La destruction des tourbières et des forêts en raison des exploitations minières et pétrolières, qui ne bénéficient pas aux populations, entraîne une perte énorme », a prévenu sur les antennes de Rfi, le docteur Raoul Monsembula.
En rappel, le bassin du Congo regorge plus de 10 000 espèces végétales, 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux et 1 250 espèces de poissons. Le parc national de la Salonga, quant à lui, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 27.09.22
Images – source : aa.com.tr