Jérémie Basimane: « L’église doit jouer un grand rôle dans la stabilisation de l’Est de la RDC » (CongoForum)
GOMA – En mission privée et pastorale dans la ville de Goma au Nord-Kivu, où l’insécurité bat son plein depuis plusieurs années déjà, le pasteur et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Jérémie Basimane, croit que l’église doit jouer normalement un grand rôle et important dans la stabilisation d’une région comme l’Est de la RDC avec comme outil principal la Bible qui contient la parole de Dieu qui a été laissé par Jésus Christ.
« La Bible qui nous a été laissée par Jésus Christ, les apôtres et les prophètes. Quand vous lisez cette Bible; vous allez constater que le mot paix y figure plusieurs fois, ces même prophètes et apôtres ont prêché la paix et même Jésus a prêché la paix. En utilisant cet outil important dans les églises, nous avons quand-même de la matière à donner sur ce qui concerne le processus de la paix » a expliqué le ministre provincial Basimane dans une interview accordée à CongoForum.
Selon M. Basimane les pasteurs doivent prêcher la bonne parole et l’amour car il y a manque d’amour dans une région où il y’a pas de paix. Si les gens s’aiment ils auront du mal à s’entretuer, quand ils s’aiment ils vivent ensemble.
« Un autre outil que l’église utilise c’est la prière, en lisant la Bible on comprendra que la prière est une arme lourde pour un chrétien et que nous pouvons considérer pour la restauration de la paix dans notre pays ».
Le ministre Jérémie Basimane reste optimiste pour la région. « Pour obtenir la paix au pays il faut conjuguer les efforts. Ce n’est pas seulement une tâche pour les autorités mais également pour tout le peuple congolais. Avec des efforts conjugués nous pourrons en finir avec un ennemi qui endeuille le pays régulièrement. Il faut que les gens se mettent ensemble comme un seul homme.”
© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.10.22
Images – source : CongoForum / Paulin Munyagala