Le président Tshisekedi nomme un nouveau chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (CongoForum)
KINSHASA – Le président Félix Tshisekedi a procédé dans la nuit du lundi à ce mardi 4 octobre 2022 à la nomination d’un nouveau chef d’état-major de l’armée congolaise (FARDC). Il s’agit du lieutenant-général Christian Thiwewe Songesha, ancien commandant de la Garde républicaine (GR), qui a été nommé dans une ordonnance présidentielle lue à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Celui-ci remplace à ce poste le général d’armée Célestin Mbala Munsense, en place depuis juillet 2018. Mbala Munsense avait été nommé sous Joseph Kabila ; il avait été reconduit au même poste par les dirigeants actuels.
Dans une autre ordonnance, le chef de l’Etat congolais a organisé le remplacement du général Christian Thiwewe Songesha à la tête de la Garde républicaine par le général-major Ephraïm Kabi Kiriza.
Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. À 30 ans, en 1998, il était parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu.
De 1999 à 2000, il suivait les cours de commandement d’état-major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Il avait aussi reçu le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.10.22
Image: le lieutenant-général Christian Thiwewe Songesha
Source: Présidence RDC