Nord-Kivu: mise au point de l’OVG sur l’activité inhabituelle signalée mardi (CongoForum)

GOMA – L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) fait mention d’une activité inhabituelle qu’il a enregistrée ce mardi 11 octobre 2022 aux environs de 15h30, dans les sites des mesures à Munigi et Kibati en territoire de Nyiragongo.

Cette activité inhabituelle serait due aux vibrations continues relatives au mouvement de magma. Le constat fait sur terrain par l’OVG précise sur l’augmentation sporadique d’énergie dans ces sites des mesures.

Tous ces éléments, à en croire le communiqué de l’Observatoire Volcanologique de Goma, renseignent sur le fait qu’il y a eu un apport très rapide du magma dans le cratère du volcan Nyiragongo se concrétisant par des grondements ressentis à Munigi et par l’apparition d’une lueur au sommet dudit volcan.

Pour l’OVG, l’apparition de cette lueur est juste la preuve que l’énergie s’échappe par le cratère principal et que cela diminuerait la pression sur les flancs.

Tout en rassurant la population sur la poursuite de la surveillance, l’OVG parle de l’évolution favorable de la situation sans exclure totalement le « regain » de l’activité du volcan Nyiragongo.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 12.10.22

Image – source : Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.