Nord-Kivu: au moins 7 morts, des disparus et des structures sanitaires incendiées à Maboya sur la route Butembo-Beni (CongoForum)
BUTEMBO – La localité de Maboya sur la route Butembo-Beni a été la cible des hommes armés dans la nuit de mercredi à ce jeudi 20 octobre 2022. Selon des sources indépendantes dans cette partie de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, les assaillants, qui étaient très nombreux, ont investi cette agglomération entre 1h et 5h temps local.
Selon le chef du groupement Malio, Kasereka Musangania Bwanandeke, ces assaillants ont tué au moins 7 personnes dont une sœur du Diocèse de Butembo-Beni et deux femmes de militaires. Au côté des dégâts humains, les assaillants ont pillé plusieurs maisons de commerce et brûlé d’autres. Cela avant d’enlever également des civils.
Ces informations sont corroborées par un journaliste d’une radio locale à Kalunguta, une localité voisine, joint au téléphone. Ce professionnel du micro ajoute que parmi les personnes disparues figure la Docteure Sœur de la structure retrouvée morte quelques heures après.
Un rescapé témoigne qu’il s’agirait de rebelles ADF, vu leur mode opératoire. Après leur opération, les rebelles se sont retirés dans la localité au petit matin de ce jeudi et cela sans aucune inquiétude.
Toujours selon des sources indépendantes, ce matin la situation est confuse sur place. Des civils essayent de retrouver les disparus. Ils se disent abandonnés par l’état congolais.
L’agglomération de Maboya sur l’axe routier Butembo-Beni a une position militaire des Forces armées de la RDC qui, selon certains habitants, ne sont pas intervenus pour limiter les dégâts.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.10.22
Image: la sœur assassinée
Source: presse congolaise