Beni: colère des médecins, le SYNAMED décrète trois jours « des structures sanitaires sans médecin » (CongoForum)

BENI – Le Syndicat national des médecins de Beni ville et territoire a décrété un arrêt de travail dès ce lundi 23 octobre 2022. La décision vient d’être prise à une réunion extraordinaire au lendemain de l’attaque qui a ciblé deux structures sanitaires à Maboya dans le territoire de Beni, en chefferie de Bashu au Nord-Kivu. Attaque attribuée aux présumés ADF et qui a fait beaucoup de dégâts humains et matériels.

Le vendredi 21 octobre, les membres de SYNAMED ont condamné l’incursion rebelle qui s’est produit le jeudi 20 octobre à Maboya ayant provoqué des morts dont la docteure Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki,  des malades et d’autres civils dans la localité. Des gardes malades ont été portés disparus, deux structures sanitaires ont été incendiées y compris le centre de santé de référence de Maboya.

Face à cette situation macabre, le SYNAMED a décidé de décreter trois journées de deuil, pendant lesquelles des structures médicales ne bénéficieront pas de service des médecins, pour pleurer avec la famille de leur consœur calcinée en plein service, lit-on dans le compte rendu de la réunion.

© CongoForum – Roger Mulyata, 22.10.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.