Beni: la route Butembo-Beni risque d’être coupée par les rebelles ADF (CongoForum)

BENI – Une nouvelle attaque attribuée aux ADF a été déplorée à Kabasha, une agglomération située sur l’axe routier Beni-Butembo à plus ou moins 18 km du centre-ville de Beni. Les faits remontent à la nuit de mardi à ce mercredi 9 novembre, autour de 1h locale dans cette partie du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Les témoignages recueillis sur le lieu du drame avancent un bilan provisoire d’au moins trois personnes tuées et plusieurs autres emportées en brousse aux côtés des véhicules et bâtiments incendiés.

C’est un spectacle désolant rencontré sur le lieu de l’attaque ce mercredi. Réunis en petits groupes, les habitants de Kabasha regardaient impuissamment les bâtiments et les véhicules incendiés qui fumaient encore jusqu’au matin de ce mercredi.

Au centre de santé de Kabasha, des soignants, des malades et gardes malades dont le nombre n’est pas connu ont été emportés par les assaillants. Parmi eux, un médecin, tel que témoigne le révérend pasteur Kasereka Vwiravameso, l’un des gestionnaires de cette structure sanitaire qui a aussi été incendiée.

Selon le député provincial Maghezi, Kabasha ne compte que six policiers, situation qui a permis à l‘ennemi d’opérer librement. Il plaide pour une formation accélérée des jeunes pour contribuer à la sécurité de l’entité.

Pour rappel, c’est la troisième attaque ADF enregistrée sur le tronçon Beni-Butembo. La première c’était déroulée à Kalunguta, la seconde à Maboya le 20 octobre dernier.

Toujours dans le même territoire, 13 corps de civils qui ont été tués par les mêmes rebelles en début de la semaine ont été mis sous terre le mercredi 9 novembre dans la chefferie de Bashu. Ces civils avaient été tués lors des incursions dans les villages de Vuthala, Kivwevwe, Kyadova et Auberge au sud-est de Beni-territoire.

Le début provincial Saidi Balikwisha, qui a conduit une délégation de la population à la recherche de leurs disparus, condamne les multiples attaques contre les civils. Cet élu du territoire de Beni demande au gouvernement de se mobiliser pour la cause de la région de Beni et celle d’Ituri.

Pour rappel : l’ADF a investi le groupement Buliki où les villages de ce groupement sont victimes des attaques répétitives des rebelles.

© CongoForum – Roger Mulyata, 10.11.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.