Lubero: le gouvernement congolais au chevet des déplacés fuyant les affrontements entre le M23 et les FARDC au Rutshuru (CongoForum)
LUBERO – Le mardi 8 novembre 2022 on a commencé à distribuer des vivres, non-vivres et médicaments aux déplacés de Rutshuru qui ont trouvé refuge au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ces derniers ont fui les combats qui opposent depuis plus de deux semaines les FARDC aux rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
La distribution de cette aide humanitaire du gouvernement congolais a été lancée par l’administrateur du territoire de Lubero. C’était en présence des délégués du ministère des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale ainsi que de quelques députés nationaux dudit territoire.
C’est la cité de Kanyabayonga qui a abrité le début de la distribution de cette aide humanitaire. Plus de 100 tonnes des vivres, non-vivres et médicaments ont été mobilisées par les contributeurs de cette assistance. L’assistance est composée essentiellement de riz, maïs, haricots, huile végétale, sucre, des casseroles, des assiettes, des matelas et des couvertures, mobilisés par le gouvernement congolais et l’Assemblée nationale en faveur des déplacés disséminés dans les cités de Kanyabayonga, de Kayna et de Kirumba. André Kasoko Mulamba, Chef de délégation et Directeur d’étude et planification au ministère, a représenté les autorités.
Cette aide humanitaire a été accueillie avec satisfaction par les déplacés du sud de Lubero venus de Rutshuru. Leur président, Richard Kalume, a remercié le gouvernement congolais pour cette assistance en vivres et non-vivres.
Pour l’administrateur militaire du territoire de Lubero, cette aide témoigne de l’attachement du Président de la République à la population de Lubero. Le colonel Alain Kiwewa Mitela pense qu’elle va soulager tant soit peu la misère des déplacés qui vivent, selon lui, dans des conditions humanitaires catastrophiques.
Signalons que cette aide humanitaire distribuée est une suite du convoi humanitaire national dont sont également bénéficiaires les déplacés de Rutshuru se trouvant à Kanyaruchinya dans le Nyiragongo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 10.11.22
Image – source: presse congolaise