Festival Amani: une bonne partie de cette édition se tiendra à Bukavu, et non à Goma (CongoForum)
GOMA – Le Festival Amani, la fête de la musique qui se tient chaque année à Goma, se tiendra pour cette année 2023 à Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de décider de ne pas tenir les trois jours de concert du Festival Amani à Goma. Il craint des incidents sécuritaires suite à la situation d’insécurité aux environs de la ville.
Les reponsables de l’événement annuel n’ont pas voulu reporter le festival. Les autorités provinciales les ont encouragé à délocaliser les activités vers une ville présentant de meilleures conditions sécuritaires. Ces autorités provinciales ont assuré les organisateurs de leur soutien et de leur accompagnement.
Guillaume Bisimwa, directeur du Festival Amani: « Dans le but de ne pas interrompre pour une deuxième fois la marche du Festival, au risque de perdre une opportunité de plaidoyer pour la paix et la stabilité dans la région, d’estomper l’engagement de certains acteurs qui appuient le Festival, le Conseil d’Administration et la Direction du Festival Amani en consultation avec les responsables des commissions des bénévoles et des partenaires ont décidé de tenir les activités de la 9ième édition du Festival Amani à Goma et à Bukavu. De la sorte, nous poursuivons notre lutte contre la peur et des divisions et promouvons haut et clair notre message de vivre ensemble, de paix et d’espoir au travers la musique, l’entrepreneuriat et le volontariat. »
Les trois jours de concert du 10 au 12 février 2023 se tiendront à Bukavu où les structures culturelles DELIA-NDARO, ECKA, MOSAIQUE, UWEZO AFRIKA INITIATIVE, PRODAFRICA, SPR, ainsi que les événements culturels FESTIRAS, BAK EVENTS, ont accepté d’accueillir l’événement. Plusieurs autres activités, notamment le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et des rencontres des bénévoles se tiendront à Goma.
Cette décision difficile au regard du timing, des défis organisationnels, de la tradition d’avoir le Festival Amani uniquement à Goma est un élan de partage, de résilience, de renforcement, de solidarité et d’espoir de Goma vers Bukavu et sans doute, comme toujours, de Goma vers le monde, ont ajouté les organisateurs.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.01.23
Image – source: presse congolaise