Beni: une dizaine de morts et des blessés dans une explosion à Kasindi-Luviriha (CongoForum)
BENI – Une explosion à Kasindi-Luviriha a tué une dizaine de personnes et a fait beaucoup de blessés. Le drame s’est produit la mi-journée de ce dimanche 15 janvier 2023. Une bombe, dont l’origine reste encore un mystère, a été dans les enceintes de l’Eglise 8ème CEPAC dans un cérémonie d’évangélisation et de baptême dans cette cité frontalière avec l’Ouganda.
Le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts et des plusieurs blessés. Parmi eux des hommes, des femmes et des enfants.
Les corps et les blessés ont été emmenés à l’hôpital général de Kasindi-Luviriha. Selon des sources indépendantes dans cette partie du territoire de Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, c’est un premier drame qui se produit dans la cité depuis que l’ADF avait commencé ses activités terroristes dans la région.
Des sources militaires confirment l’ information. Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans l’opération Sokola1 au Nord de la province du Nord-Kivu, parle de 10 morts et 39 blessés comme bilan provisoire.
Tout en déplorant les compatriotes qui ont perdu leurs vies et d’autres blessés dans cette explosion improvisée, le porte-parole de l’armée indiqué qu’un suspect de nationalité kenyan a été arrêté dans la cité de Kasindi par les services de sécurité pour besoin d’enquête sur cet attentat.
Cet officier militaire a demandé à la population de ne plus s’approcher de tout objet semblable à une bombe. L’armée régulière exhorte également à la population éviter tout rassemblement.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.01.23
Images – source: presse congolaise