Kinshasa: le député Bertin Mubonzi parainne la promotion 2022 de la faculté de droit de l’UPC (CongoForum)
KINSHASA – Le député Bertin Mubonzi a parainné la promotion 2022 de la faculté de droit de l’Université Protestante au Congo (UPC). Il était invité à la cérémonie de remise des diplômes aux 230 lauréats de l’année académique 2021-22 de la faculté de Droit de l’UPC dont il est lui-même issu. M. Mubonzi a exhortés les lauréats à la conscience, la confiance et à l’effort pour rendre ses notes de noblesse au pays qu’il seront appelés à servir dans leur vie professionnelle.
Bertin Mubonzi, qui préside la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, s’est dit fier de la formation reçue à l’UPC dans sa vie professionnelle ainsi que dans son expérience de parlementaire où il côtoie sans complexe des personnalités issues d’horizons différents, y compris certains de ses anciens professeurs comme le professeur Jacques N’djoli, aujourd’hui vice-président de la commission dont il est le président.
“Vous terminez aujourd’hui, demain vous pouvez avoir des responsabilités qui peuvent vous amener à travailler avec vos formateurs comme collègues dont la collaboration doit être marquée du savoir-vivre, du savoir-faire, de la sagesse et du respect des anciens. Ce que nous décrions dans la jeunesse, c’est l’impression de ne pas prendre conscience du rôle qu’elle doit jouer pour l’avenir du pays “, a relevé M. Mubonzi.
Au seuil de la vie professionnelle et active que le parrain souhaite réussie et accomplie, il a exhorté les lauréats au sérieux, au respect des valeurs leur inculquées pendant les 5 ans de formation dans un des meilleurs établissements universitaires du pays pour faire la fierté non seulement des parents, mais également des enseignants et de la république toute entière. “Car, pour prendre correctement la relève des anciens, la jeunesse doit rassurer et surtout ne jamais s’empêcher de compter sur les ainés et rêver grand pour soi-même et son pays”, a-t-il renchéri.
Le professeur Toussaint Tshilombo Sent, qui représentait la faculté de Droit de l’UPC, a exhorté les jeunes diplômés à faire la différence dans un monde pourri et corrompu par les antivaleurs de toute sorte pour que les sacrifices consentis par tous (parents, enseignants) ne soient pas vains.
C’est sous les ovations des parents et amis que les 230 lauréats de la promotion 2022 ont reçu symboliquement leurs diplômes des mains de l’honorable Mubonzi, dans la salle de spectacle du Palais du peuple.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 15.01.23
Image – source: presse congolaise