Mongala : Noel Botakile mobilise la population de la province à s’enrôler massivement (CongoForum)

LISALA – Noel Botakile, un politicien de la Mongala, remobilise pour les prochaines élections. C’est par l’enrôlement transformé en carnaval populaire, le weekend dernier, dans son fief, le territoire de Bongandanga, province de la Mongala que M. Botakile a choisi de signer son retour sur la scène après une parenthèse de 36 mois comme juge au conseil d’Etat lui imposant un droit de réserve.

Face à une marée humaine qui l’accompagne désormais dans ses différents déplacements à Lisala et plusieurs villages de la contrée depuis son enrôlement officiel dans son fief de Bongandanga, M. Botakile mobilise la population à s’enrôler massivement. Car l’enrôlement est un devoir civique afin de peser dans le renouvèlement des mandats des animateurs des institutions politiques à tous les niveaux. Au nombre de localités parcourues par cette caravane pour la paix figurent notamment Mongana, Boso-Simba, Bosondjo, Yakata, Boonga, Yelanga, Boliya, Yayolo, Yakono, Mombeka, Bayenga.

En cette période de poussée raciste et tribaliste observée à travers le pays, Botakile en profite pour prêcher également la paix, l’unité ainsi que le vivre-ensemble tant au niveau national qu’au niveau provincial. Aux foules qui viennent l’écouter à chacune de ses sorties, il prêche l’évangile du développement et de la construction de sa province Mongala.

« L’union de toutes les forces vives, toutes tendances confondues en regardant dans la même direction, on peut donner ainsi la chance de lancer la construction et son essor économique de cette province au riche potentiel », déclare M. Botakile.

Il faut rappeler que Botakile Bongisa est resté 36 mois en retraite avec obligation de réserve pour prester comme juge au Conseil d’Etat et directeur de cabinet de Félix Vunduawe, l’ancien Premier Président de cette haute juridiction C’est par une mise en disponibilité en bonne et due forme qu’il obtenu son retour sur la scène politique.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.01.23

Image – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.