Kinshasa : l’honorable Mota Ngaliema bat le rappel des troupes et mobilise tout Tshangu à un enrôlement massif (CongoForum)
KINSHASA-Le dimanche 22 janvier 2023, accompagné d’une nombreuse foule des militants et sympathisants, l’honorable Mota Ngaliema s’est présenté au bureau d’enrôlement de l’école Bikamwisi du quartier Mikondo de la commune de kimbanseke pour procéder à son enrôlement et au retrait de sa carte d’électeur avant d’appeler toute sa base de Tshangu à faire autant pour être déclaré apte à participer au processus électoral.
Avant et au sortir du bureau d’enrôlement, le message du double élu de Tshangu en 2011 et 2018, est resté le même. En tant que leader d’opinion, qui vit avec sa population, il est venu prêcher par l’exemple et appeler toute la population de Tshangu et surtout ceux qui sont encore hésitants à se faire enrôler pour avoir le moyen de lui renouveler la confiance pour la 3ème fois comme porte-parole de la Tshangu à l’Assemblée nationale, mais aussi avoir l’opportunité de choisir des représentants à d’autres mandats électifs comme le président de la république et autres députés provinciaux .
« Le train des élections est en marche, je conseille à ceux qui doutent encore de se mettre en ordre de bataille parce que la politique de la chaise vide ne paie pas. Nous avons besoin de respecter le cycle électoral. On n’a pas besoin de glissement. Que tout le monde en âge de majorité vienne accomplir ce geste citoyen, se faire enrôler pour participer au processus électoral en cours, un processus ouvert à tout le monde au niveau de la présidence de la république, des assemblées provinciales et nationale en décembre 2023 », a-t-il déclaré.
Pour le dernier jour d’enrôlement dans la zone opérationnelle Ouest, beaucoup de centres d’enrôlement de Kinshasa ont affiché comble en dépit d’une journée pluvieuse. Au dernier décompte, la CENI, qui comptait seulement 25% du taux d’enrôlement, a publié un communiqué prolongeant l’opération de 25 jours pour permettre d’atteindre ses objectifs. En même temps, la même CENI a annoncé le début des opérations d’enrôlement dans les aires opérationnelles du centre et de l’extérieur du pays.
© Paulin Munyagala, 23.01.23
Image – source: presse congolaise