Kinshasa: recrutement de 119 agents de carrière des Services Publics de l’Etat au Secrétariat Général au Numérique (CongoForum)

KINSHASA – Le lancement officiel du processus de recrutement des agents de carrière des services publics de l’état au secrétariat général et au numérique a débuté. Le vice premier-ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau et le ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, ont participé ce jeudi 9 février 2023 au lancement officiel du recrutement des 119 agents de carrière du tout nouveau secretariat-général du Numérique.

L’évènement est un prélude du recrutement massif mais voulu transparent et compétitif dans tous les secteurs de la Fonction Publique congolaise dans le cadre du rajeunissement du personnel après le départ à la retraite de plus de 10 000 fonctionnaires de l’administration publique congolaise.

Les candidats intéressés aux 119 postes centraux du ministère du numérique sont invités à consulter le site www.ena.cd pour toutes les procédures de soumission exclusivement en ligne du jeudi 9 au mardi 14 février 2023 à 18h00. Le ministre de la fonction le Vice –premier ministre et ministre de la Fonction Publique a appelé tous les congolais remplissant les conditions décrites dans les termes de référence (TDR), à savoir la compétence en économie numérique, infrastructures et applicatifs numériques, cyber sécurité et développement de la culture numérique de poser leur candidature sans crainte car le processus technique de recrutement dont le pilotage a été confié à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) qui veillera sur la transparence, l’inclusion genre, l’égalité des chances.

« Il s’agit d’un rajeunissement qualitatif. Notre ambition est d’amener vers le haut le niveau des agents et fonctionnaires de l’Etat dans notre pays, faire en sorte que l’agent public de demain puisse avoir la back ground nécessaire pour être utile à l’Etat et être capable de remplir sa mission avec intégrité compétence et patriotisme. Il s’agit aussi d’un rajeunissement compétitif, c’est-à-dire donner la chance à tous les jeunes de la république pour un égal accès aux fonctions publiques dans le respect de la constitution de notre pays », a déclaré le vice premier et ministre Jean Pierre Liahu.

S’agissant des autres vagues de recrutement dans les autres administrations, le ministre a précisé que des concours seront organisés le même jour à Kinshasa et dans toutes les provinces. Au regard de postes à pourvoir chaque province aura droit à un quota pour respecter l’équité et la justice sociale.

Prenant la parole à son tour, le ministre du Numérique a exprimé ses remerciements à l’endroit du président de la république, le premier qui voulait faire du numérique un levier de la modernisation de la vie publique et un levier essentiel dans le fonctionnement de l’Etat en créant un nouveau ministère qui aujourd’hui a le besoin de recruter, par la voie d’un concours et d’une compétition libre, égale, inclusive et transparente du personnel qualifié à la hauteur des missions et taches lui assignées. Il a ainsi appelé tous les congolais et exhorté particulièrement les femmes à saisir cette chance pour accéder à une carrière au sein du ministère du Numérique.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.02.23

Image – source: autorités congolaises

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.