Non-homologation des stades congolais par la CAF: Anicet Babanga adresse une question écrite au ministre des Sports et Loisirs (CongoForum)
KINSHASA – La récente non-homologation du Stade des Martyrs de Kinshasa et du Stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, privant le pays d’abriter l’essentiel des rencontres sportives organisées par l’instance faitière continentale du football, a suscité tant d’interrogations dans l’opinion que le député national Anicet Babanga a adressé une question écrite au ministre des Sports et Loisirs.
La Confédération africaine de football reproche aux stades en question plusieurs manquements dont la mauvaise qualité des toilettes, des aires de jeux, la sécurité autour des stades, constate l’élu de Mongoville dans la province du Mai Ndombe.
Sa démarche, a-t-il précisé dans sa lettre de transmission au président de l’Assemblée Nationale, vise d’éclairer la représentation nationale sur la politique sportive congolaise et les véritables causes de cette non-homologation qui choque et humilié toute l’opinion nationale, à un mois de la réception de la Mauritanie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 23 et à la veille des matchs des interclubs de la CAF où sont engagés quatre clubs congolais.
Cette situation ainsi que l’ensemble de la gestion du football au niveau national ont suscité une série de questions adressées au ministre des Sports et Loisirs pour connaître notamment les efforts consentis dans le domaine, les réalisations obtenues ainsi que les dispositions prises pour éviter l’ignominie actuelle.
L’auteur de la question interroge aussi le patron du secteur des sports et loisirs pour connaître les raisons du dysfonctionnement et de l’arrêt constaté du championnat national Ligue 1 et Ligue 2, sans oublier les différentes causes de l’élimination des clubs et sélections congolaises dans différentes compétitions internationales.
M. Anicet Babanga veut connaître aussi les raisons de la disparition d’autres disciplines (judo, lutte, natation, tennis de table, basket, volley, handball,) des radars du ministère.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.02.23
Image – source: Assemblée nationale