Rutshuru: les défenseurs des droits humains dénoncent les intimidations des rebelles M23 (CongoForum)
RUTSHURU – Les défenseurs des droits humains dans le territoire de Rutshuru alertent sur les intimidations et autres sortes d’abus commis par les M23 dans plusieurs villages qui sont sous leurs contrôle. Ils expriment leur inquiétude dans un communiqué reçu par la rédaction de CongoForum.
Aimé Mukanda est un notable dans la région de Rutshuru : « Depuis plus d’une semaine les agents percepteurs des rebelles terroristes du M23 circulent de porte à porte dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et cela dans les zones sous contrôle de l’armée rwandaise sous le label du M23. Chaque parcelle est recensée moyennant un payement de 1 000 francs congolais équivalent à 0,5 dollars. Après recensement les soi-disant recenseurs, dont l’agenda reste caché, donnent un jeton ».
D’autres agents, agissant au noms du M23, visitent les maisons pour vérifier l’état des toilettes, des douches, des poubelles etc. Toujours dans le but d’obtenir de l’argent des paisibles citoyens.
« Les revendeurs d’unités payent 5 dollars le mois par cabine et les boutiques payent 108 000 francs congolais. À Kalengera, sur le tronçon Goma-Rutshuru, une moto transportant un colis paye 5 dollars. Aux douanes de Bunagana et Kitagoma, la déclaration de marchandises se porte bien; les services du M23 y encaissent beaucoup de recettes à travers leur contrôles des douanes. Dans le Bwito-Sud, on signale plusieurs actes de violations des droits humains voir même de traitement esclavagiste: des personnes sont arrêtées, torturées, tuées et plusieurs sont censés parcourir des kilomètres en transportant les munitions des rebelles de Kisangani à Kitshanga, ce qui fait 40 kilomètres à pied. »
© CongoForum – rédaction, 22.02.23
Image – source: presse congolaise