Diplomatie : le Président Tshisekedi désigne un nouvel ambassadeur à la tête de la chancellerie de la RDC au Cameroun (Congoforum)
KINSHASA – Au terme de l’une des ordonnances lues le 20 février 2023 sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Chef de l’Etat, Pierre Kashadile Bukasa Muteba a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Cameroun.
Diplomate de carrière, Pierre Kashadile Bukasa Muteba est premier conseiller et chancelier près l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Libreville (Gabon). Il fut dans un passé récent et tour à tour, conseiller des ministres et député (rapporteur de la commission parlementaire chargée des Affaires étrangères et de la Coopération internationale). Il a présidé, à ce titre, aux destinées du Groupe d’études et de recherche sur la diplomatie congolaise (GERDC).
Diplômé en Administration économique et sociale de l’Université de Lille III (France), le nouveau chef de la diplomatie congolaise au Cameroun détient, également, une Maitrise de sciences et techniques (Gestion des organisations internationales sanitaires et sociales) obtenue à l’université de Lille II (France).
Pierre Kashadile Bukasa Muteba est aussi un essayiste et auteur de trois ouvrages. Il s’agit, notamment, “La République Démocratique du Congo face au Monde (2010)”, “Le Tribalisme, analyses des faits et comportements en RDC (2010)” et “Privilèges, immunités diplomatiques et consulaires (2014)”.
Pour mémoire, le dernier ambassadeur de la RDC au Cameroun, était Zéphirin Kibidi Ngovuka (2000-2004). Après son départ, ce poste a toujours été occupé par des chargés d’affaires.
Notons à cet effet qu’un chargé d’affaires est un agent diplomatique de rang moins élevé. Il est en charge d’une mission diplomatique et accrédité entre ministres des affaires étrangères. Tandis qu’un ambassadeur est un diplomate de rang supérieur accrédité entre Chefs d’Etat.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 02.03.23
Image – source: photographie congolaise