Beni: un nouveau carnage attribué aux ADF dans la chefferie de Bashu (CongoForum)
BENI – Une nouvelle incursion des présumés ADF et Alliés au village Kirindera en chefferie de BASHU a fait 17 morts et plusieurs blessés. Ce village est situé à 60 kilomètres au sud-est de la ville de Beni et à une quarantaine de kilomètres à l’est de Butembo. Le drame a été enregistré la nuit de samedi à ce dimanche dans ce village se trouvant sur la route Butembo-Kasindi.
Les dégâts matériels sont aussi très importants. L’attaque a touché une structure de santé, des maisons et un centre d’accueil. Plusieurs bâtiments ont été systématiquement pillés.
Selon Joachim Muhindo Vyaghula, bourgmestre de la commune de Kyondo située à 9 kilomètres du village ciblé par ces présumés ADF, plusieurs ménages sont en déplaçement pour cette commune rurale.
Les victimes mortelles à Kirindera sont 5 femmes et 12 hommes. La plupart des victimes ont été faites dans la structure de santé et au centre d’accueil. Plusieurs personnes sont portées disparuese, elles ont été enlevées par les assaillants.
Ce nouveau carnage de Kirindera suit au massacres récents aux villages de Mukondi et Mausa, toujours en chefferie de Bashu; dans ces villages une quarantaine de civils avaient été tués.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.03.23
Image – source: presse congolaise