Nord-Kivu: un policier tue un jeune dans un centre d’enrôlement à Goma (CongoForum)
GOMA – Une situation tragique s’est produite dans l’après-midi de ce jeudi 6 avril 2023 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon des sources surplace, une personne a été abattue par un élément de la police nationale congolaise (PNC) pendant qu’il cherchait à obtenir sa carte d’électeur comme tant d’autres.
Les mêmes sources renseignent que tout est parti d’une dispute entre un policier et un jeune homme qui voulait se faire enrôler sans prendre beaucoup de temps sur la ligne d’attente comme les autres et cela dans l’ordre. « Ils se sont ensuite bagarrés dans la rue à côté de ce centre situé au quartier Bujovu, et d’un coup le policier a tiré sur le jeune qui est mort sur le champ », affirme un témoin.
Apprenant la nouvelle de la mort de l’un des leurs, des jeunes du quartier en colère ont pris d’assaut ce centre où ils ont tout vandalisé. Les jeunes en colère ont aussi barricadé la route menant vers l’aéroport international de Goma.
Dans pas mal de centres d’enrôlement des incidents de ce genre arrivent. Parfois des jeunes sont impatients et veulent obtenir leur carte d’électeur sans passer par la file d’attente comme il le faut.
© CongoForum – rédaction, 06.04.23
Image – source: presse congolaise