Nord-Kivu: démission du commandant de la force régionale de l’EAC, le général major Jeff Nyagah (CongoForum)
GOMA – Accusé d’inefficacité depuis son arrivée au Nord-Kivu à la tête de la force régionale de l’East Africa Community (EAC), le général major Jeff Nyagah vient de démissionner ce 27 avril 2023.
Ce dernier évoque des tentatives d’intimidations de sa sécurité dans sa résidence par des mercenaires qui avaient placé des dispositifs de surveillance, faisaient voler des drones et effectuaient une surveillance physique de sa résidence, Le général major dénonce également des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant sa personnalité.
Le haut officier kényan fait aussi référence aux relations conflictuelles entre la force régionale et les autorités congolaises. Selon lui on voulait faire de son poste de patron de la force régionale une fonction rotative, avec un changement de commandant tous les trois mois.
« Cette situation est également aggravée par le fait que le gouvernement de la RDC ne prend pas en charge les coûts administratifs, y compris le quartier général de la force, les bureaux du personnel, l’hébergement, ainsi que les salaires du personnel civil », conclut-il, estimant que cette « frustration permanente » a « rendu sa mission intenable ».
Contacté, l’entourage du président Félix Tshisekedi confirme ce départ, tout en assurant l’avoir demandé au préalable.
La démission de Jeff Nyagah intervient alors que le retrait du M23 demeure fragile et que les perspectives de sortie du conflit paraissent toujours incertaines. La RDC demeure officiellement hostile à toute négociation avec les rebelles du M23. Ces derniers ont déjà annoncé que, sans une garantie de dialogue direct avec Kinshasa, ils refuseront de se cantonner.
© CongoForum – rédaction, 28.04.23
Image – source : presse congolaise