Drame à Kalehe: les associations EDI et Rugendo organisent une assistance humanitaire aux sinistrés à Nyamukubi (CongoForum)
KALEHE – Après le drame récent dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), qui a coûté la vie à plus de 400 personnes et a causé d’énorms dégâts matériels, certaines organisations non-gouvernementales continuent à apporter une assistance aux sinistrés. C’est le cas de l’asbl EDI (Ensemble pour le développement d’Idjwi) qui a l’appui de son partenaire en Belgique, l’asbl Rugendo.
Une délégation d’EDI a effectué le samedi 20 mai 2023 une descente à Nyamukubi pour réconforter les compatriotes congolais de cette partie du pays qui ont été récemment affectés par des inondations considérables. Yves Pierre Minani et sa délégation d’EDI ont remis des vivres et non-vivres aux sinistrés à Nyamukubi.
M. Minani explique l’action à la rédaction de CongoForum : « Nous avons remis des bâches, des couvertures, des bassins, des assiettes, des casseroles, du riz, de l’huile, du savon et du sucre. Notre cœur est plein de compassion envers nos frères et sœurs qui ont presque tout perdu et qui ont vécu cet apocalypse ».
Les sinistrés sont satisfaits de l’assistance reçue qui va servir à aider plus de 100 ménages. Ils se réjouissent du don d’EDI et de son partenaire belge. EDI est la première association de l’île d’Idjwi qui vient réconforter la population sinistrée, témoignent les bénéficaires ; mais les besoins restent énormes.
Yves Pierre Minani souligne les efforts de l’asbl Rugendo pour accompagner cette initiative : « La plus grande partie de notre assistance a été rendue possible par nos amis belges. Un autre ami belge s’est joint à leurs efforts pour ajouter des bâches, des couvertures, des bassins, des assiettes et des casseroles. La catastrophe naturelle à Kalehe a été d’une ampleur énorme. Nous sommes allés seulement à Nyamukubi. Mais à côté, il y a aussi Bushushu qui a connu les mêmes dégâts. Si je trouve d’autres personnes de bonne volonté qui acceptent de nous appuyer, je voudrai bien aller déposer ce don à Bushushu. Ces compatriotes ont aussi besoin de notre amour. Ils ont besoin de tout ».
EDI lance un appel aux personnes de bonne volonté et leur demande aussi de faire des efforts pour les sinistrés. « La vie est loin de revenir à la normale. La Croix- Rouge congolaise continue à déterrer des cadavres sous les décombres, voilà pourquoi des épidémies sont à craindre dans les prochaines semaines ».
« Les enfants ont besoin de finir l’année scolaire qui tend vers la fin, leurs écoles ont été détruites », explique M. Minani. « Les mamans commerçantes ont tout perdu. Tout le monde n’a plus d’habits. Voilà pourquoi nous lançons ce SOS à travers notre partenaire Rugendo ».
Lors de la dernière éruption volcanique à Goma, EDI et Rugendo avaient déjà assisté trois fois des sinistrés à Idjwi. Pour la quatrième fois ils s’étaient déplacés jusqu’à Goma pour assister les rescapés à la paroisse de Kanyaruchina.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 25.05.23
Images – source : EDI asbl