Beni: au moins 8 civils tués dont un chauffeur somalien à Kasindi-Liviriha (CongoForum)
BENI – De nouvelles tueries de civils attribués aux rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) lors d’une incursion la nuit de dimanche 11 juin 2023 à Kasindi-Liviriha. C’est le quartier Congo ya Sika du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha qui a été la cible de cette première attaque depuis l’existence de la nébuleuse ADF dans le territoire de Beni.
Selon un rescapé, qui se serait sauvé de justesse, c’était autour de 21h30 que des hommes nombreux avec des armes en feu et blanches ont surgi dans cette partie riveraine du Parc National des Virunga. La même source renseigne que l’ennemi serait venu de ce même parc pour venir tuer la paisible population.
Parmi les 8 victimes, on enregistre 3 femmes et un chauffeur somalien. À part les morts, une autre femme a été blessée pas balle et une maison de commerce a été pillée puis incendiée par les assaillants.
L’information est confirmée par les autorités politico-sécuritaires de l’agglomération de Luviriha. Celles-ci annoncent avoir renforcé le dispositif pour épargner la population de ces attaques.
La fouille continue dans le fin-fond de la cité pour avoir le bilan définitif. Cette première attaque armée a été à la base d’une psychose généralisée dans le chef de la population et a causé le déplacement massif des habitants qui s’observe depuis la nuit pour la partie centre de la cité supposée sécurisée.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.06.23
Image – source: presse congolaise