Trois jeunes dynamiques du Sud-Kivu lancent une application pour combattre l’insécurité et les incendies (CongoForum)

BUKAVU – Plusieurs villes de la République Démocratique du Congo font face à une insécurité grandissante. Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est un bon exemple. Les habitants de cette ville subissent l’insécurité et sont confrontés à des incendies et des kidnappings d’enfants et d’adultes. Pour combattre ces problèmes trois jeunes, qui ont terminé leurs études en Afrique du Sud, viennent de mettre en place ‘Kuluna Tracker’, une application de ‘checking’ et de sécurisation.

Avec cette application les jeunes veulent aider les autorités à diminuer fortement l’insécurité et les cas d’incendie, pas seulement à Bukavu mais aussi à Kinshasa et dans le pays en général.

L’un des jeunes en question est Gédéon Nibango qui n’avait que 17 ans quand il s’est lancé dans la programmation. Jean-Claude Bashibirira a neuf ans d’expérience dans le domaine. Gibron Musanganya Irenge a plus de dix ans d’expérience dans les ventes, les opérations et la sécurité à Johannesbourg et en RDC​.

Kuluna Tracker, qui vient d’être présentée en présence des autorités urbaines et plusieurs habitants de la ville, sait enregistrer tous les mouvements suspects. Gibron Musanganya Irenge, qui est le coordonnateur, explique qu’il a fallu une étude profonde pour finalement mettre en place cette application.

M. Musanganya Irenge : « Ces jeunes ont agrandi leurs connaissances ailleurs avant de faire leur grand travail ici et de mettre tout cela au profit de notre ville. Nous utilisons l’intelligence artificielle pour traquer tous les malfaiteurs qui dérangent la population. Nous souhaitons aussi avoir l’accompagnement de la communauté internationale et le soutien de nos autorités. Tout cela dans l’espoir d’arriver à une situation de zéro insécurité et zéro incendies à Bukavu. »

Soutien des autorités urbaines

Un représentant du maire de Bukavu s’est dit satisfait de voir le lancement de la nouvelle application. « Nous comptons soutenir ce projet et conjuguer les efforts pour mettre fin à l’insécurité et aux incendies. Effectivement, la ville de Bukavu traverse une situation très difficile. Nous louons l’initiative des jeunes. Toute la population devrait s’approprier de cette application pour rejoindre le combat contre la criminalité urbaine. La mairie fera tout son possible pour appuyer Kuluna Tracker. »

Combattre les incendies fait partie des objectifs de Kuluna Tracker. Ce n’est pas du tout rare que des maisons partent en flammes dans tous les quartiers de la ville. « Nous avons aussi des jeunes expérimentés dans la maîtrise du feu. Ils ont compris qu’il y a trop d’ignorance et veulent sensibiliser pour expliquer à la population ce que l’on peut faire pour éviter des incendies. »

Pour combattre les kidnappings on va utiliser des bracelets qui permettent de retrouver un enfant ou un adulte après avoir été enlevé.

Certains envoient de l’argent ou des marchandises. Kuluna Tracker permettrait aussi de repérer assez vite la personne qui a reçu ce qui a été envoyé. Le projet se sert de cartes SIM spéciales pour localiser toute personne.

Vols de voitures

Si quelqu’un veut éviter un vol de voiture, il peut installer le système dans son véhicule. Cela serait possible en 30 minutes de temps. « On peut également mettre fin à l’ivresse au volant ou contrôler les mouvements d’engins roulants. »

Certains chauffeurs ont assisté à la présentation du projet. Ils ont été la victime de vols de véhicules. « Kuluna Tracker est très important pour nous. Cela nous permettra de repérer facilement nos véhicules. Pour nous c’est un ouf de soulagement. Ce système pourra nous aider. Nous proposons d’impliquer tous les propriétaires de véhicles dans l’usage de cette application. »

© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.06.23

Plus d’infos: https://kulunatracker.com/

Images – source : CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.