Nord-Kivu: des nouveaux combats signalés entre le M23 et les groupes d’autodéfense à Rutshuru (CongoForum)
RUTSHURU – Des violents combats entre les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) et les groupes d’autodéfense ont été enregistrés depuis le matin de ce mardi 11 juillet en groupements Tongo et Bukombo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ces affrontements ont commencé aux environs de 1heure du matin témoignent plusieurs sources dans la région. Selon elles, la localité de Bushuli, les villages Kavumu et Shonyi en groupement Tongo connaissent un envahissement des réfractaires pendant qu’en groupement Bukombo dans la localité Sisa, les rebelles y ont intensifié leurs attaques.
Ces affrontements occasionnent les déplacements massifs des populations vers Tongo Nord-Est, Kabizo, Butare, Nyanzale, des entités jugées calmes.
Ces populations craignent les conséquences des affrontements dans ces contrées situées à l’Est de la RDC, très menacées par la coalition M23-RDF ces derniers temps. Ces mêmes sources dans cette région soulignent que plusieurs actes de pillages, viols, massacre et nombreuses autres exactions rebelles ne cessent d’être documentés ça et là sous le guide du M23.
Cette situation inquiète à un plus haut niveau les organisations de la société civile qui sollicitent une détermination du gouvernement congolais dans la reconquête de toutes les localités contrôlées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Elles estiment en outre que la présence des troupes de L’EAC dans quelques parties n’a aucun impact sur le plan sécuritaire.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent au niveau de Kanyatsi, village de la localité de Makomalehe en groupement Bukombo toujours dans le territoire de Rutshuru.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 12.07.23
Image – source : presse congolaise