Nord-Kivu: table ronde sur la paix et la stabilisation dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Walikale (CongoForum)

GOMA – Une table ronde sur la paix et la stabilisation de la zone Sud-Lubero, Nord-Bwito et Ikobo au Nord-Kivu se tient à Goma dans le cadre du projet Muda wa Amani. Du 24 au 26 juillet 2023, différents acteurs issus des toutes les couches actives/communautés dans la zone et ayant l’emprise sur la dynamique sociale des coins que couvre le projet, venus de Kinshasa, Goma et de ces milieux se retrouvent autour de la table pour évaluer les actions déjà réalisées ou en cours de réalisation afin d’apporter les améliorations éventuelles ou mieux identifier ce qui cloche encore.

A l’ouverture de la table ronde,l e responsable de HEKS EPER, l’organisation suisse pilote du projet, a invité les participants à devenir des ambassadeurs de la paix.

La Monusco, qui finance le projet depuis bientôt un an, a reconnu que la zone de mise en œuvre de ce projet est entrain de traverser des agitations. Mais les organisations porteuses du projet font le nécessaire pour assurer la dynamique communautaire. La mission des Nations unies est dans une phase progressive allant vers la fin de sa présence en RDC, mais les structures de transition qui resteront vont continuer à apporter leur appui au processus de démocratisation et réinsertion sociale que porte le PDDRCS.

Tommy Tambwe Rudima, coordinateur national du PDDRCS, s’est réjoui de la ténue de la table ronde. Il a souligné que le conseil d’administration du Fonds de cohérence tenu en mai 2022 a pris l’option d’orienter différents fonds dans les priorités du PDDRCS, comme le cas du projet Muda wa Amani, identifié comme l’un des projets prioritaires. Il s’est félicité de voir que les assises de Goma se tiennent après l’élaboration du plan opérationnel du PDDRCS au Nord-Kivu qui est dans la droite ligne sortie des réflexions des acteurs.

Tout en remerciant les autorités du pays, Tommy Tambwe a reconnu l’apport des partenaires techniques et financiers qui conduisent les actions de ce programme. Il a indiqué que la table ronde de Goma fait partie de la stratégie nationale du PDDRCS dans son premier pilier. M. Tambwe a invité les participants à travailler pour asseoir la stabilisation dans la zone du projet tout en suggérant qu’il est important de voir la restauration de l’autorité de l’état dans tous les coins faisant sujet de troubles. Les options de relèvement communautaire ont été évoquées dans son intervention inaugurale.

Le général Danny Yangba, représentant le gouverneur dans cette cérémonie d’ouverture, a fait ressortir également l’importance du projet qui est un outil solide pour la restauration de la paix au Nord-Kivu.

Les chefs coutumiers, des acteurs de la société civile, des notables des communautés locales, des animateurs de structures de jeunes, des femmes leaders et d’autres prennent part à ces assises qui se clôturent le mercredi 26 juillet 2023.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 24.07.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.