Un nouveau financement vient renforcer les efforts entrepris pour vacciner les enfants « zéro dose » en République démocratique du Congo (Gavi)
GENEVE – Les efforts visant à vacciner les enfants « zéro dose » en République démocratique du Congo (RDC) vont pouvoir s’accélérer grâce à un nouveau financement de Gavi, l’Alliance du Vaccin: le Fonds d’accélération de l’équité en matière de vaccination (FAE ou EAF en anglais, pour Equity Accelerator Fund).
Cet investissement va permettre de mettre en place au cours des deux prochaines années, dans 11 provinces, un soutien adapté et les moyens nécessaires pour atteindre les enfants qui n’ont jamais reçu aucune dose de vaccin de routine. Ces provinces, qui représentent à elles seules 74 % du nombre total d’enfants zéro dose dans le pays, sont les suivantes : Tshopo, Maniema, Kasaï-Oriental, Mongala, Kasaï, Haut Katanga, Sankuru, Sud Kivu, Tshuapa, Mai-Ndombe et Sud-Ubangi.
À cette fin, et pour atteindre l’objectif ambitieux de réduire de 35 % le nombre d’enfants zéro dose dans le pays d’ici 2025, Gavi a commencé à débloquer une partie du financement accordé à la RDC (près de 60 millions de dollars américains, montant le plus important alloué à un pays par le Fonds d’accélération).
Dans ce pays où le nombre d’enfants privés de la vaccination de routine est l’un des plus élevés au monde (734 000 enfants zéro dose en 2021) et où les épidémies de choléra, de poliomyélite et de rougeole sont fréquentes, ce coup de pouce intervient à un moment crucial.
« Trop d’enfants continuent d’être privés des vaccins vitaux, ce qui les rend vulnérables à certaines des maladies les plus meurtrières », a reconnu Thabani Maphosa, Directeur général chargé de l’Implémentation des programmes pays de Gavi. « Grâce à ce soutien ciblé et en faisant appel à l’innovation, nous allons pouvoir atteindre les enfants zéro dose et nous assurer que les communautés les plus marginalisées ne sont plus laissées de côté ».
Plusieurs innovations et activités à fort impact vont pouvoir être mises en œuvre grâce au Fonds d’accélération de l’équité. Il s’agit notamment d’aider les organisations de la société civile (OSC) locales et les agents de santé communautaire à identifier les enfants zéro dose et à suivre les vaccinations à l’aide de GPS et de SMS. Il conviendra en outre d’étudier et éliminer les obstacles liés au genre qui ont une incidence sur la demande de vaccins, afin de garantir un accès équitable à la vaccination et une protection adéquate de tous les enfants ciblés.
On s’efforcera également, de façon concertée, d’atteindre les communautés vivant au-delà d’un rayon de 5 km des établissements de santé, notamment les personnes déplacées internes et les populations réfugiées. Dans certaines provinces, on aura recours à des drones pour livrer les vaccins dans les zones peu accessibles, et on utilisera de nouveaux conteneurs réfrigérés fonctionnant sans électricité ni batterie pour conserver les vaccins à des températures optimales pendant le transport. Les enfants zéro dose âgés de moins de 59 mois vivant dans des zones non concernées par le Fonds d’accélération bénéficieront du plan de rattrapage vaccinal de la RDC pour 2023-2024.
« La RDC, avec l’appui de ses partenaires, est engagée pour l’amélioration de la santé de la population par la réduction de la morbidité et la mortalité associées aux maladies à prévention vaccinale, » a déclaré le Dr Sylvain Yuma Ramazani, Secrétaire général du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. « Nos remerciements s’adressent à Gavi qui ne ménage aucun effort pour appuyer le renforcement du système de santé dans notre pays. Le Fonds d’accélération de l’équité vaccinale est un parfait exemple de ce soutien et contribuera à réduire le nombre d’enfants zéro dose en République démocratique du Congo. »
La RDC a progressivement réussi à atteindre une couverture vaccinale élevée au fil des ans. Le plan Mashako 1.0, mis en œuvre en 2019 tout d’abord dans neuf provinces (puis étendu à l’ensemble des 26 provinces du pays) pour améliorer la couverture vaccinale, a donné d’excellents résultats : la couverture vaccinale avec un schéma complet s’est améliorée de 27 points de pourcentage dans les neuf provinces du plan Mashako, alors que les autres provinces progressaient de 15 points de pourcentage.
Les progrès se sont toutefois ralentis en 2021 ; la pandémie et la grève du personnel de santé ont lourdement impacté l’accès à la vaccination et son utilisation. On observe toutefois des signes de reprise : l’enquête sur la couverture de 2022 a montré une augmentation de 3,1 points de pourcentage de la couverture vaccinale complète et une augmentation d’un point de pourcentage de la couverture pour trois doses de vaccin pentavalent, par rapport à 2021. La couverture actuelle pour la vaccination complète reste néanmoins à 45% – en dessous des niveaux élevés atteints en 2019.
Début 2022, la RDC a lancé la version 2.0 du plan Mashako, qui vise à consolider les acquis du plan précédent, en hiérarchisant les activités fondamentales, et notamment l’accès aux financements au niveau de leur décentralisation. Il sera particulièrement utile de mettre en évidence les meilleures pratiques et innovations issues de cette opération de vaccination, et de mettre en place dans d’autres communautés concernées les activités pilotes concluantes, pour aider le pays à améliorer la couverture vaccinale, notamment face à de nouvelles épidémies.
Approuvé par le Conseil d’administration de Gavi en 2020, le Fonds d’accélération de l’équité constitue un levier de financement, limité dans le temps, réservé aux pays bénéficiaires du soutien de Gavi. Doté d’un montant total de 500 millions de dollars américains, ce fonds a été conçu pour aider à atteindre les communautés les plus vulnérables : 400 millions de dollars ont déjà été attribués aux pays éligibles, tandis que 100 millions de dollars sont destinés à aider des consortiums de partenaires à cibler les enfants vivant dans des situations de crise humanitaire dans les zones hors de portée du gouvernement. La RDC est le principal bénéficiaire du financement direct du Fonds d’accélération, avec une dotation de 59,7 millions de dollars sur un total de 400 millions. Les fonds seront distribués par l’intermédiaire du ministère de la Santé, de SANRU (organisation de la société civile basée en RDC) et des agences des Nations Unies (OIM, UNICEF, UNOPS et OMS).
La subvention du Fonds d’accélération de l’équité s’inscrit en complément de l’aide fournie actuellement à la RDC par Gavi pour lutter contre les inégalités en matière de vaccination. Elle servira à introduire de nouveaux vaccins (deuxième dose du vaccin antipoliomyélitique inactivé et vaccins contre la rougeole), et à mettre en place des campagnes de vaccination de masse à visée préventive et en riposte aux épidémies, toutes ces activités visant plus particulièrement à atteindre les enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.
Source : communiqué de presse Gavi, 28.07.23