Kinshasa: les IXe jeux de la francophonie comptent clôturer au chapiteau du Palais du Peuple et non au Stade des Martyrs (CongoForum)

KINSHASA – Débuté il y’a quelques jours dans la capitale de la RDC avec la représentation de plusieurs pays du monde les Jeux de la francophonie vont vers la fin. Initialement prévue au Stade des Martyrs de la pentecôte, la cérémonie solennelle de clôture des IXes Jeux, couplée à la soirée des lauréats, sera organisée au grand chapiteau du Palais du Peuple le dimanche 6 août 2023, confirment plusieurs sources dans la capitale.

Les activités culturelles et productions musicales y afférentes sont maintenues et seront organisées à l’esplanade du Palais du Peuple dans le cadre des Nuits de la Francophonie.

Les équipes congolaises se comportent bien depuis le début de cet événement. La République démocratique du Congo a remporté déjà huit médailles dans les concours culturels dans ces neuvièmes Jeux de la francophonie. Trois médailles d’or ont déjà été remportées en littérature, en danse hip-hop et en marionnettes géantes, une médaille d’argent en création numérique et trois médailles de bronze en jonglerie avec ballon, en conte et en peinture.

Parmi ces 8 médailles, le pays hôte a été honoré par les congolais qui ont remporté ce jeudi 3 août dans la salle de spectacle du Palais du Peuple la médaille d’argent décrochée dans le concours de danse de création.

S’agissant de ce concours de danse de création qui est une activité de production des formes corporelles réalisée seule ou à plusieurs en vue de traduire une intention et susciter une émotion chez le spectateur, la RDC a dû faire face à trois pays: l’île Maurice, le Burkina Faso et le Bénin.

Après 15 minutes de préstation de ces trois pays, les membres du jury ont finalement déclaré le pays vainqueur suivant les différents critères de créativité et c’est le Burkina Faso qui occupera la première place, le Bénin la troisième place et la RDC en deuxième position avec une médaille d’argent.

Rappelons qu’il ne reste que deux jours pour que les Jeux de la Francophonie prennent fin à Kinshasa.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.08.23

Image – source : Francophonie

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.