Journée internationale de la jeunesse: une campagne pour sensibiliser les déplacés de guerre sur la lutte contre les violences basées sur le genre (CongoForum)

GOMA – Dans le cadre de Journée internationale de la jeunesse, l’organisation sans but lucratif “Media for development” a organisée le 12 août 2023 à Goma (Nord-Kivu) une campagne motorisée suivie d’un concert pour sensibiliser les déplacés de guerre du camp de Shabindu dans la zone de santé de Karisimbi. Cette campagne s’est focalisée sur la lutte contre les violences basées sur le genre dans toutes leurs formes et les méthodes pour obtenir justice et une assistance urgente.

Les organisateurs se sont servis du théâtre et de la danse pour impliquer les déplacés dans la sensibilisation contre les violences basées sur le genre. Satisfaits de l’activité, les participant.e.s ont promis de vulgariser à leur tout le message dans tout de camp. Madame Florence, une femme déplacée, réagit: “Moi j’ai compris que nous devons arrêter de nous violer mutuellement dans nos actions quotidiennes et surtout dénoncer ces violences en plusieurs formes: la violence sexuelle, économique, physique etc. Dès aujourd’hui, je serai la première dans ma communauté qui parlera aux autres de ces messages. Aux journalistes de ‘Media for development’ nous demandons d’accorder une attention particulière à cette problématique qui est d’actualité dans plusieurs camps des déplacés de guerre.”

Les organisateurs de la campagne veulent conscientiser les personnes et promouvoir la prise en charge des victimes. “Media for development nous garanti une prise en charge des victimes de violences dans toutes ses formes. Plusieurs cas de viols sont passés sous silence dans ce camp car les victimes se sentent vulnérables et incapables de poursuivre en justice leurs bourreaux”, precise Daniel Lumoo, déplacé lui aussi. “Nous nous sentons soulagés. Désormais aucun cas de violence ne passera plus.”

Ce projet est financé par le gouvernement japonais et UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population. L’exécution a été confiée à SOFEPADI, une organisation congolaise qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes. L’idée est de redonner espoir aux victims de viols par un accompagnement dans chaque situation.

Paulin Munyagala, chargé de programma au sein de Media for development: “Quand il y a la guerre, on voit souvent des violences sexuelles, des violences au sein des couples, des marriages forces. Il faut s’occuper de ces problems pour espérer à un avenir meilleur. Cela veut dire qu’il faut sensibiliser la population pour lutter contre les violences basées sur le genre pour une résilience communautaire. Ce projet veut appuyer les victimes sur le plan psycho-social, dans les différents centres de santé que nous avons dans la zone de santé de Karisimbi. Nous devons accompagner ces personnes pour qu’elles ne se sentent pas délaissées.

© CongoForum – redaction, 13.08.23

Images – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.