Nord-Kivu: le ‘Great Lakes peacebuilding Initiative’ installe un chapitre à Goma et dans d’autres villes afin de redynamiser son travail sur la paix (CongoForum)

GOMA – Depuis le mois de juin 2023, la direction du ‘Great Lakes peacebuilding Initiative’ (GLPI) est en train d’effectuer une tournée dans la Région des Grands Lacs dans le but d’organiser des rencontres avec les membres des chapitres de la Région pour les redynamiser, restructurer et mettre en place des approches cohérentes et coordonnées des Initiatives de ses Lauréats de l’Institut de Consolidation de la paix GLPI.

La ville de Goma (Nord-Kivu) a accueilli l’équipe de la GLPI conduite par son Directeur en la personne de monsieur Dieudonné Kibinakanwa. « Le Chapitre est une structure locale constituée par un ensemble de Lauréats, ressortissants d’une même ville ou localité qui ont suivi les formations organisées par GLPI sur la consolidation de la paix et le développement communautaire”, explique M. Kibinakanwa à CongoForum.

Le but ultime de la tournée est de faciliter la durabilité et l’impact des efforts des acteurs locaux et du GLPI au niveau de la Région des Grands à travers une Infrastructure Régionale solide et dynamique appelée ‘Réseau de Concertation des Artisans de Paix dans la Région des Grands Lacs’ (RCAP-RGL) qui est une plateforme Régionale constituée par l’ensemble des chapitres. Pour le moment, cette plateforme réunit les chapitres des villes Gitega et Bujumbura au Burundi, Kigali au Rwanda et Uvira, Bukavu et Goma en RDC. C’est à travers cette plateforme que GLPI continue à suivre l’impact des formations octroyées et à accompagner les initiatives des chapitres et du réseau. Pendant deux jours, les artisans de paix et lauréats du GLPI vivant en ville de Goma ont échangé entre eux.

Dieudonné Kibinakanwa: « RCAP-RGL est aussi une infrastructure régionale de consolidation de la paix qui part de la base et qui relie le local aux autres niveaux et secteurs de la société. RCAP-RGL établit un lien efficace, à la fois horizontal au niveau local et vertical aux niveaux national et international ».

Partout, l’équipe de GLPI a rencontré des artisans de paix dynamique qui ont élaboré des documents sur leur engagement stratégique qui lie la réponse à la crise et un engagement envers la durabilité. M. Kibinakanwa a remercié les membres du chapitre de Goma. « Nous saisissons cette opportunité pour dire merci pour l’accueil chaleureux, la vive participation et pour le dévouement de tout le monde pour la paix. Nous espérons qu’ensemble nous réussirons la transformation de nos communautés tant déchirées par les violences ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 28.08.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.