Carnage de civils à Goma par les FARDC: les députés nationaux du Nord-Kivu réagissent (CongoForum)
KINSHASA – Dans une déclaration du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, ce 1er septembre 2023 au Palais du people, ces élus se sont prononcés sur le massacre perpétré à Goma le 30 août 2023.
Ces parlementaires, dirigés par Mwanza Hamissi Singoma, ont d’abord présenté leurs condoléances aux familles éplorées. Ils ont condamné fermement l’usage disproportionné de la force par les éléments des forces de défense et ayant entraîné la mort des dizaines des personnes et plusieurs blessés.
Les députés nationaux originaires du Nord-Kivu exigent au gouvernement de la république de prendre des mesures conservatoires envers les responsables de défense et de sécurité en province. Enfin, Ils demandent la mise en place urgente d’une mission d’enquête pour faire rapidement la lumière sur tous ces événements malheureux. Selon eux, il faut également une enquête parlementaire.
Le massacre à Goma s’est produit pendant qu’une manifestation se préparait par un mouvement messianique (Wazalendo). La réponse de l’armée congolaise a coûté des dizaines de vies humaines et a fait des dizaines de blessés. En plus beaucoup de personnes ont été arrêtées arbitrairement.
© CongoForum – rédaction, 04.09.23
Image – source: presse congolaise