Nord-Kivu: flambée des prix des produits pétroliers à Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – Une hausse vertigineuse du prix du carburant s’observe depuis le début de cette semaine sur le marché de Butembo. Dans moins de trois jours, le litre est passé de 3 000 à 4 000 francs congolais. Une situation qui impacte négativement sur la vie socio-économique de la population en général et particulièrement celle des revendeurs et consommateurs de ce produit. Ces derniers sollicitent l’implication urgente de l’autorité  compétente afin de stabiliser le prix.                          

Certains revendeurs accusent  les importateurs du carburant d’être à la base de cette hausse du prix. La hausse qui oblige les transporteurs à  majorer également les prix des courses.

Gérard Saa Sita, l’un des clients des taximotos à Butembo, se plaint du silence des autorités compétentes qui devraient trouver une solution à cette question.

 Dans les stations-services sillonnées par nos reporters, un  litre d’essence se négocie entre 3 400 et 3 500 francs congolais, alors que  chez les revendeurs appelés communément Kadafi, le prix a aussi grimpé et s’élève à 4 000 francs congolais.

Certains pétroliers contactés justifient cette hausse par le blocage sur la route Béni-Kasindi suite à l’effondrement du Pont Hululu. Une explication rejetée par le service urbain de l’économie. Le chef urbain de l’économie au niveau local annonce déjà l’interpellation de certains opérateurs économiques détenteurs des stations-services qui tremperaient dans cette pratique. Gerard Kayihembako met aussi en garde les revendeurs qui profitent de cet amalgame avant de poursuivre que son équipe est déjà à pied d’œuvre pour traquer d’autres récalcitrants.

© CongoForum – Roger Mulyata, 13.09.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.