Nord-Kivu: les victimes du carnage du 30 août dernier, inhumés à Goma ce lundi soir sous une forte douleur (CongoForum)

GOMA – Avec l’accord des familles, les victimes des altercations entre les adeptes du mouvement Wazalendo et les FARDC, ont été inhumés tard dans la soirée de ce 18 septembre 2023 au cimetière de Makao à quelques 10 km au Nord-Est de la ville de Goma. Au total 47 corps ont été enterrés à terre, en présence du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Peter Kazadi Kankonde, venu spécialement pour les honorer.

M. Kazadi s’est exprimé dans ce sens: « Je suis là pour honorer nos morts et réaliser la promesse du Chef de l’Etat en faveur des victimes du 30 août dernier et de leurs familles. Avant de s’en aller aux USA, le Président de la République m’a demandé de venir participer à ces obsèques et me rassurer qu’ils ont eu droit à des obsèques dignes ».

Le ministre a pris la parole devant des centaines de personnes. Un représentant des victimes a pu parler des revendications des familles.

Revendications

« Notre première revendication, c’est la remise des frais funéraires à chaque responsable des familles victimes, la libération des détenus ayant perdus les leurs afin de les permettre d’inhumer leurs morts, nous définir également le sort des personnes disparues depuis ce 30 août et le respect des rites funèbres pour les adeptes des Wazalendo » ont dit les familles touchées. Ils voulaient aussi des moyens de transport et un accompagnement du gouvernement dans tous les processus judicaires.

Soutiens du gouvernement

Peter Kazadi n’est pas venu mains vides, il a directement rencontré leurs doléances en prenant en charge l’ensemble des obsèques : « Le Gouvernement a disponibilisé les cercueils, les transports et les endroits où les corps devront être enterrés et tout est au point » a-t-il rassuré en commençant par donner une enveloppe de 5 millions de francs congolais soit 2 000 dollars par victimes comme prise en charge des deuils dans des familles des victimes ».

Pour la libération des détenus, M. Kazadi pense qu’il est difficile d’accéder à cette requête car libérer des détenus exige une certaine procédure judiciaire.

Collaboration avec les familles

Il a promis d’activer ses services pour rechercher les victimes disparues et cela avec la collaboration des familles car l’Etat ne maîtrise pas ceux qui sont perdus. A la demande du respect des rites funèbres des Wazalendo, il a dit ne pas savoir en quoi consiste ce rite. Selon Kazadi, Wazalendo n’a jamais été reconnu par les autorités. « Leur permettre d’organiser leurs rites, ce serait les officialiser, ce qui est contraire à la loi congolaise. »

Le ministre estime qu’il faut éviter des disputes sur les morts. « Nous devons respecter les âmes des illustres disparus. »

© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.09.23

Images – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.