Butembo: ce ne sont pas de talents qui manquent, plutôt des soutiens à ces génies inventeurs (CongoForum)
BUTEMBO – Il s’appelle Messie Munduwandi, un jeune talent en électronique à l’Est de la RDC, dans la ville de Butembo plus précisément. Dans son génie, ce jeune homme fabrique des incubateurs pour éclore des œufs. Cet inventeur et innovateur est toujours présent dans son petit laboratoire du lundi au samedi. Messie Munduwandi rêve grand.
Cependant, selon lui, ses rêves nécessitent des moyens tant financiers que matériels pour aider la communauté congolaise à s’autonomiser dans la production des poules. D’où sa demande de soutien à la fois au gouvernement congolais, aux bienfaiteurs et même à la population congolaise en général et celle de Butembo en particulier.
Pour cette dernière, tout ce qu’il attend d’elle, c’est de se procurer les quelques incubateurs qu’il a déjà fabriqué par ses propres moyens afin qu’il en produise davantage. Son laboratoire « Power Electronic » souhaite contribuer à l’accès facile de la population de la zone du Kivu et de l’ancienne Province orientale à la viande de poule et aux œufs.
Mais par quelle magie et quels moyens pourra-t-il s’y prendre? L’inventeur espère trouver des appuis de toute personne de bonne volonté qui trouvera utile ses innovations et ses inventions, afin qu’il soit aussi utile à la société et dans la société.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.09.23
Images – source: CongoForum