Camp pour déplacés à Lushagala: mobilisation sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble (CongoForum)

GOMA – Chaque 21 septembre de l’année, le monde entier commémore la Journée Internationale de la Paix, une façon de promouvoir la paix et la compréhension mutuelle entre les nations et les communautés. A cette  occasion l’organisation sans but lucratif œuvrant dans le domaine de communication, Media For Development, en collaboration avec la SOFEPADI sous l’appui financier de UNFPA a organisé une campagne de sensibilisation sur la lutte contre les violences basées sur le Genre, la radicalisation et la cohésion sociale et cela dans le camp de déplacés de Lushagala en zone de santé de Karisimbi à l’ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).

En présence de la responsable de UNFPA et une forte délégation de la SOFEPADI, les participants à cette activité ont été contents d’avoir passé cette journée aux côtés des différents partenaires.

Plusieurs messages de paix ont été lancés à travers des chants et des théâtres participatifs, une façon pour  les organisateurs de faire participer les déplacés de guerre et les communautés locales à la construction de la paix, la cohabitation pacifique et la lutte contre les discours de haine.

Pour la délégation de UNFPA,  c’était très important de passer ce moment de joie avec ces déplacés de guerre qui traversent des moments difficiles dans ce camp. « Nous sommes contents d’avoir été avec vous ici au camp pour célébrer cette  journée dédiée à la promotion de la paix. Nous espérons que ce que  vous traversez   ici   fera  un jour et que  vous puissiez rentrer  chez  vous. Que  Dieu vous bénisse et merci pour l’accueil ».

C’est sous  le theme « Action en faveur de la paix que cette journée a été célébrée à Lushagala. Environs 1 800 personnes ont assisté à l’ évènement.

Pour Paulin Munyagala, l’un des membres et animateurs de Media For Development, il était important d’organiser cette activité dans le camp de déplacés de Lushagala pour essayer de les faire participer au processus de la paix car ils restent les premières victimes des atrocités de guerre au Nord-Kivu. « Nous sommes dans la joie d’être venus fêter avec les  déplacés de guerre ici car ces compatriotes sont les plus touchés par le manque de paix dans notre region. Nombreux d’entre eux sont traumatisés. Nous espérons que les différents messages lancés ici arriveront aussi à contribuer à la cohésion sociale entre les communautés ici présentes pour arriver un jour à la réalisation d’ un climat de paix et de la non-violence dans notre région. C’est pourquoi nous remercions les partenaires qui appuient ces activités de sensibilisation » a dit le journaliste et activiste de paix.

Notons que cette activité a eu lieu dans le cadre du projet ‘JPD47’ mise en œuvre par la SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral) et l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) visant à promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs en Afrique.

© CongoForum – rédaction, 22.09.23

Images – source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.