Élections 2023: le Dr Denis Mukwege appelle à la “surveillance du processus electoral” (CongoForum)

ATLANTA – « Pour éviter une farce électorale et rompre avec les crises de légitimité, il est impératif d’exercer une pression en faveur d’une alternance démocratique véritable et surveiller étroitement le processus électoral », a déclaré le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, à la tribune du collège Morehouse aux Etats-Unis.

Déjà lors d’un point de presse en janvier dernier, Denis Mukwege avait appelé à la « révolution démocratique pour empêcher toute fraude électorale, mais aussi pour éviter les erreurs des scrutins passés. Va-t-il être candidat aux élections présidentielles? À ce sujet, le prix Nobel de la paix maintient toujours le suspense.

Le samedi 16 septembre, il a indiqué avoir reçu de ses partisans 100.000 dollars pour déposer sa candidature. Mais il préfère attendre. « La nuit porte conseil », avait soufflé le Dr Denis Mukwege.

Entre-temps, le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles se poursuit et va se clôturer le 8 octobre prochain. Jusque-là, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre devenu sénateur, et Constant Mutamba se sont lancés dans la course, en déposant leurs candidatures. En RDC, la présidentielle est censée se tenir le 20 décembre.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.09.23

Image – source: Radio Okapi/John Bompengo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.