Élections 2023: le Dr Denis Mukwege annonce sa candidature à la présidence de la RDC (CongoForum)
KINSHASA – Le prix Nobel de la Paix congolais, le docteur Denis Mukwege, va déposer sa candidature aux présidentielles ce mardi 3 octobre 2023 au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa. Le gynécologue renommé l’a fait savoir a ce lundi 2 octobre dans son adresse au peuple congolais à Kinshasa devant ses partisans.
Le prix Nobel de la Paix 2018 dit accepter l’appel du peuple congolais. « Je suis prêt. J’accepte d’être votre candidat à la prochaine élection présidentielle ».
Le dr. Mukwege appelle à un engagement collectif pour aboutir à la rupture. « L’heure n’est plus au compromis avec les antivaleurs qui ruinent notre pays. Notre nation est en péril. La Constitution est foulée aux pieds par celui qui est censé être le garant de la nation. Je suis venu vous dire que j’ai entendu votre appel. Je suis prêt mais avec vous. Je ne suis pas pour la continuité, je vous propose une rupture. Mon projet de société est fondé sur le travail et la discipline », a-t-il déclaré.
Le samedi 16 septembre 2023, Denis Mukwege avait reçu une caution des membres de quelques organisations de la société civile pour qu’il dépose sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023.En même temps certains analystes congolais pensent que ce n’est pas le moment opportune. Ils estiment qu’il devrait déposer sa candidature aux élections présidentielles de 2028 et pas cette année vu que les candidats sont nombreux et qu’il devrait plutôt se coaliser avec les autres candidats de l’opposition pour essayer d’étouffer Félix Tshisekedi de l’Union sacrée.
© CongoForum – rédaction, 02.10.23
Images – source: presse congolaise