Nord-Kivu: des jeunes de Rutshuru abattent un éléphant qui s’est échappé du Parc National des Virunga (CongoForum)

RUTSHURU – Un éléphant adulte en provenance du parc national des Virunga aurait perdu repère ce lundi 9 octobre 2023 pour se retrouver au bon milieu d’un village dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru où il s’est retrouvé à la merci d’hommes armés non identifies. Ces hommes l’ont abattu à bout portant au profit des villageois de l’agglomération de Katwiguru qui se sont partagés la chair.

En accord avec les informations à notre disposition, l’animal en divagation aurait causé quelques dommages sur son passage avant d’être tué.

En réaction à cet acte d’abattage de cet animal de la faune protégée, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) condamne cet acte qui est punissable par la loi relative à la conservation de la nature.

Selon un communiqué dont une copie est parvenue à CongoForum, l’ICCN fait savoir que cet incident est une conséquence d’ actes de destruction méchante commis depuis quelques jours par un groupe de jeunes instrumentalisés et qui ont endommagé une partie de la clôture électrique qui servait de barrage aux animaux protégés du parc national des Virunga.

Notons que cet incident s’observe seulement quelques jours après le finissage des travaux de construction d’une clôture électrique aux alentours de la zone du parc national par l’ICCN qui veut tenter de barrer la route aux animaux protégés mais également aux braconniers qui détruisent la faune de ce parc qui est l’un de plus grands et plus anciens de la RDC, créé en 1925.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.10.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.