Plus de 125 000 signatures récoltées pour réclamer des allégements fiscaux au Nord-Kivu et en Ituri (CongoForum)
BUTEMBO – Persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, les habitants des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri lancent, une fois de plus, leur cri d’alarme. À travers une pétition, qui a déjà recueilli plus de 125 000 signatures. Elle est adressée au Président de la République. Les habitants de ces deux provinces demandent qu’il leur soit accordé des allégements fiscaux suite aux pertes économiques énormes qu’ils subissent à cause de l’insécurité.
Dans le même document, ils réclament que les deux provinces soient déclarées comme zone sinistrée, en attendant l’aboutissement de tous les efforts fournis en faveur du retour de la paix.
L’initiateur de la pétition, c’est le député provincial Ghislain Mufunza Bayengo, également maire honoraire de la ville de Beni. Il a personnelement déposé ladite pétition à la présidence de la République.
Cet élu de Beni justifie sa démarche par les souffrances de plus d’une décennie que cette partie du pays traverse. Il exhorte ainsi dans cette petition le Chef de l’État de prendre une mesure qui pourrait soulager le peuple de ces entités qui ont perdu les vies humaines et leurs richesses dans des tragédies causées par les terroristes et les groupes armés.
Ces tragédies dont fait allusion ce document sont notamment l’incendie des véhicules des opérateurs économiques et leurs marchandises sur plusieurs axes routiers du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il s’agit entre autres des axes routiers Béni-Kasindi, Beni-Butembo, Beni-Komanda. Il en est de même des pillages de biens sur les axes précités ainsi que sur le trajet Kanyabayonga-Kiwanza-Goma.
Les massacres, les enlèvements des civils ainsi les incendies des maisons de victimes sont autant des raisons significatives qui ont poussé le député provincial Ghislain Mufunza Bayengo à initier cette petition.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.10.23
Image – source: presse congolaise