La FOMULAC-Katana se meurt, tout le monde s’en fout (Justin Murhula)

(Courrier de lecteur)

BUKAVU – L’hôpital de la Fomulac Katana situé dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare province du Sud-Kivu en RDC est en délabrement très avancé. Il va d’ailleurs s’écrouler. Il faut reconnaitre que certains travaux y ont été faits ! Oui quelques travaux de saupoudrage mais le gros peut s’écrouler et ainsi tomber sur les malades  et les soignants. On ne le souhaite pas. Cet hôpital, qui faisait jadis la fierté de l’Est de la RDC, est actuellement délaissé, oublié même par l’Eglise qui l’exploite. J’exagère peut-être un peu. Mais c’est l’image qu’on a.

L’église catholique gère cet hôpital, pour le compte de l’Etat congolais (je pense) mais on remarque que d’autres hôpitaux dirigés par cette église rayonnent, ils ont des appuis, font des investissements. Pourquoi à la FOMULAC tout est délaissé ? Faut-il tuer la FOMULAC pour orienter plus de malades à Bukavu? Je suis convaincu que c’est ne pas le projet !

Quand je pose des questions à certains dirigeants de cet hôpital, ils disent que l’hôpital ne produit rien et qu’il vivait des subsides de la Belgique. Ils ont peut-être raison mais après? Il faut le laisser s’écrouler?

Qui sera le perdant? Pas le médecin directeur de cet hôpital, pas le responsable du programme Katana, pas les autres ! Ils vont se trouver un autre boulot dans un autre hôpital et les malades de de Luhihi, de Bugorhe, d’Irhambi, de Kalehe (Iko), iront où ?

Le sauvetage de cet hôpital devrait être une mission collective, habitants de Katana, Bugorhe, Kalehe, Luhihi,… politiciens, acteurs sociaux, commerçants, étudiants, chefs coutumiers ! Oui nous tous, car nous sommes les premiers bénéficiaires directs et indirects !

Nous tous, nous devons mettre la main à la patte pour sauver cet hôpital, ce patrimoine, qui a sauvé bien des vies humaines, inspiré beaucoup de personnes à faire de la médecine !

C’est vrai, c’est une responsabilité collective mais l’Etat et le gestionnaire de cette structure sont les premiers responsables dans ce qui arrive à la Fomulac Katana !

Des appuis de la Belgique

C’est simple, l’Hôpital fait entrer de l’argent ! Quelle affectation ? C’est à eux de savoir; mais quand on gère une entreprise on doit aussi prendre soin des infrastructures, du capital, sans quoi l’entreprise n’est pas une. Cet hôpital a plusieurs fois bénéficié des dons, des appuis de la Belgique et d’autres partenaires pour financer son fonctionnement. Les dons n’existent plus? Si oui on fait quoi?

L’Etat devrait prendre le relais, c’est d’ailleurs un devoir pas un droit. Pourquoi durant toutes ces années, les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas pensé réhabiliter cet hôpital? Peut-être Katana, Kabare n’ont pas d’interlocuteurs qui plaident pour les bénéficiaires des services de cet hôpital? Et pourtant, Kabare a toujours été représenté dans différents gouvernements. Certains de ses fils et filles ont et continuent à souffler à l’oreille du chef de l’Etat.

Chers amis, ainés, frères et sœurs pourquoi le gouvernement congolais a oublié la FOMULAC? Si l’Eglise Catholique est le frein (comme certains le disent) il faut dealer avec la Belgique. Que gagnerait l’Eglise en permettant la disparition de cet hôpital? Loin de moi l’idée d’être un porte-parole de l’église mais je suis convaincu que le gouvernement a échoué. Nous avons aussi échoué. Gardons à l’esprit que sans la FOMULAC, les gens vont mourir, pas par la maladie mais par le stress!

Imaginez votre frère est malade. Il sillonne tous les centres de santé de la place. Rien ne marche. On lui demande d’aller à la FOMULAC. Ici on lui dit que c’est à Bukavu qu’il y a la solution à son problème: « Car eux n’ont ni bâtiment approprié ni matériels » ! Vous faites quoi dans un contexte où vous n’avez aucune famille à Bukavu? Vous voyez? La mauvaise gouvernance n’a pas d’amis!

Bon! On a toujours le choix semble-t-il. Mais à mon avis, il est temps de se mobiliser pour obtenir la réhabilitation, la modernisation et l’équipement de cet hôpital! C’est possible et faisable!

Soyons exigeants!

Soyons juste trop exigeants et faisons de la réhabilitation de la FOMULAC notre priorité. Exigeons sa réhabilitation! Disons à nos frères qui ont chuchoté aux oreilles des différents présidents de la RDC qu’ils ont échoué mais qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. A défaut de quoi, il faut les désavouer car on ne fait pas du nouveau avec du vieux. Rhurha doma n’eziberekire!

Quand vous serez dans une situation où la FOMULAC ne sait prendre en charge un malade de votre famille, c’est là que vous comprendrez que la FOMULAC était un bijou à protéger. Il est temps de se mobiliser pour exiger que la FOMULAC soit réhabilité!

L’Eglise doit nous dire pourquoi la FOMULAC se meurt et à l’Etat de nous dire pourquoi sacrifier des milliers de congolais dont la FOMULAC était leur seul rempart.

La FOMULAC c’est nous! La FOMULAC c’est vous! Ensemble sauvons cet hôpital, oublié de tous!

N.B : Mon message va dans le sens de sensibiliser. Il peut heurter certaines sensibilités. Dommage! Je reste donc responsable de mes écrits, pas de votre compréhension !

Si on ne le dit pas, qui le dira à notre place?

Justin Murhula, octobre 2023

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.