Beni: une nouvelle incursion des ADF fait des morts et des blessés à Kasindi-Luviriha (CongoForum)

BENI – Une nouvelle incursion des rebelles ADF a fait des morts et des blesses à Kasindi-Luviriha. Les terrorites ADF ont ciblé cette cité frontalière avec l’Ouganda la nuit de vendredi à ce samedi 28 octobre 2023. Kasindi-Lubiriha est située dans le groupement Basongora qui fait partie du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans ce groupement le bilan provisoire est de trois morts. Denis Kalenga Serge affirme que le matin de ce samedi trois corps ont été découverts. Il s’agit de deux civils et un assaillant ADF. A lui d’ajouter deux autres civils ont été blessés lors de cette incursion.

D’autres sources indépendantes dans la cité évoquent un bilan d’au moins cinq morts à cause de l’attaque. Parmi ces victimes il y aurait un chauffeur de nationalité kényane. Les assaillants auraient ciblé le parking des véhicules poids lourds de Kasindi-Luviriha. Outre les morts, cette source indique que l’ennemi a aussi incendié deux véhicules citernes avant de cribler des balles sur un autre camion citerne transportant du mazout.

La cité frontière de Kasindi-Luviriha est voisine du district de Kasese en Ouganda qui est aussi victime des attaques de ces terroristes ADF. Cette zone est contrôlée conjointement par les forces congolaises et ougandaises dans les opérations Suja.

Pour mémoire, cette attaque intervient à moins d’une semaine de l’autre qui a été enregistrée dans la cité d’Oïcha, le chef-lieu du territoire de Beni. Cette dernière avait coûté la vie à 27 civils la nuit du lundi au mardi dernier au quartier Masosi dans cette cité d’Oicha.

© CongoForum – Roger Mulyata, 28.10.23

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.