Transports au Sud-Kivu: une grève sèche pour réclamer la baisse du prix de carburant (CongoForum)
BUKAVU – Dans une déclaration signée par les différentes structures des transporteurs du Sud-Kivu, les responsables annoncent leur décision de lancer une grève sèche dès ce lundi 30 octobre 2023 pour faire entendre leurs voix. « Faisant suite à notre déclaration du 24 octobre 2023, demandant la réduction du prix du carburant endéans 72h, les organisations des transporteurs constatent une sourde oreille de la part du gouvernement. Compte tenu de cette situation, nous déclarons une grève sèche des ce 30 octobre jusqu’à ce qu’on trouve une solution » peut-on lire dans le document.
Selon plusieurs sources proches des structures des conducteurs des engins roulants, la malaise est due de la hausse du prix du carburant à la pompe qui ne répond pas aux besoins de la population et qui brise les tissus vitaux de la population du Sud-Kivu.
« Après des menaces de grève du groupe des pétroliers, le gouvernement s’est décidé d’acter la hausse des prix à la pompe, malheureusement une hausse qui ne vient pas rejoindre le vécu quotidien de la population », explique un cadre d’une structure des conducteurs de Bukavu joint par la rédaction de CongoForum.
Cette situation qui s’annonce au Sud-Kivu intervient quelques jours seulement après le préavis de grève émis par les sociétés pétrolières opérant dans le sud du pays auprès du ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe.
Notons que les conducteurs sollicitent un tarif de 2 500 franc congolais pour un litre de carburant à la pompe, contrairement au prix actuel de 4 000 francs.
Le même problème existe également dans la ville de Goma. Là aussi les autorités urbaines et provinciales ne disent rien.
© CongoForum – rédaction, 30.10.23
Image – source : presse congolaise