« Environnement et colonialisme », un livre de Paul Vossen
Paul Vossen nous annonce la publication de son livre « Environnement et colonialisme ».
« Il s’agit d’une analyse des colonisations par la France, la Grande-Bretagne et la Belgique au cours des 19e et 20e siècles. L’angle d’entrée est – et c’est inhabituel – l’environnement naturel : pluie,fertilité des terres agricoles, accessibilité des reliefs, navigabilité des fleuves, ensoleillement, qui sont très différents en Europe occidentale de ceux de l’Afrique et du Moyen-Orient. Ces différences permettent de comprendre un peu mieux pourquoi l’un pays a colonisé et l’autre a colonisé, pourquoi toutes les puissances coloniales ont utilisé des stratégies très similaires, et pourquoi la rengaine « La Belgique a aussi été colonisée par les Romains, après tout » ne s’applique pas.
Mais, tout aussi important, cette approche permet un contre-récit qui jette un éclairage différent mais constructif sur des sujets controversés tels que la diversité, le racisme, la décolonisation culturelle, l’immigration et la solidarité internationale.
Le dépliant ci-joint contient quelques commentaires de personnes ayant lu le livre.
Je recommande vivement ce livre. Il s’agit d’une lecture différente des informations non fondées sur la (dé)colonisation que l’on nous présente si souvent de nos jours. »
Paul Vossen