Deux candidats aux élections législatives tués dans le Kivu (CongoForum)
BUTEMBO – En pleine campagne électorale, deux candidats députés ont été tués ce vendredi 15 décembre respectivement au Nord- et Sud-Kivu. Les crimes sont attribués à des hommes armés mal identifiés.
D’abord au Nord-Kivu, dans le territoire de Beni, c’est le candidat Katsongo Tsomba de l’UDPS qui est tombé avec son équipe de campagne dans une embuscade d’ hommes armés assimilés aux ADF. Cela s’est passé l’apres midi de ce vendredi 15 décembre, près de la rivière Semuliki sur la Route nationale numéro 4, axe Beni-Kasindi dans le secteur de Ruwenzori.
Selon le communicateur de la campagne ce candidat député nationale de l’UDPS a reçu des balles au niveau de sa tête tirées par ces présumés ADF. L’armée confirme la mort du candidat député et parle d’un groupe d’hommes armés qui a attaqué son véhicule. Le capitaine Antony Mwalushayi ajoute qu’il est difficile de donner l’identité des assaillants.
Un journaliste qui était sur place pour la couverture médiatique a été sauvé de justesse. Le candidat de l’UDPS était attendu à Kyanzaba pour un meeting populaire.
Une femme aurait été frappé par une balle dans son épaule droite. Une moto de la delegation a été incendiée.
Des faits similaires ont été signalés à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Un autre candidat y a été tué, cette fois ci à l’entrée de sa parcelle alors qu’il revenait de sa campagne électorale. Des bandits armés qui visiblement l’attendaient à l’arrivée à son domicile lui ont criblé des balles.
Cet homme d’affaires, Espoir Ndabuye Richa, est mort sur le champ. Le drame s’est produit autour de 19h00 temps local.
© CongoForum – Roger Mulyata, 16.12.23
Image – source: presse congolaise