Élections: malgré plusieurs irrégularités enregistrées le gouvernement félicite le peuple congolais pour sa participation massive (CongoForum)
KINSHASA – Les citoyens et citoyennes congolaises se sont mobilisés dans la journée du mercredi 20 décembre 2023 pour choisir les nouveaux dirigeants mais malheureusement cela s’est passé dans de mauvaises conditions suite à une mauvaise organisation du scrutin, ont indiqué plusieurs observateurs et témoins.
L’opposition parle d’une élection chaotique mais le gouvernement de Kinshasa, par le truchement de son porte-parole Patrick Muyaya, a félicité le peuple congolais pour sa participation massive aux élections du 20 décembre 2023 qui se sont déroulées sur l’ensemble du pays.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo félicite le peuple congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections qui se déroulent globalement bien sur toute l’étendue du territoire national», lit-on dans son communiqué. Aussi, le gouvernement de la République salue les efforts et la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier. Au regard du retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le gouvernement a encouragé la centrale électorale à prendre des dispositions pour permettre à chaque congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées.
Le gouvernement a invité la population au calme et à ne pas se fier aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux dans l’objectif de perturber le processus électoral. Ces élections se poursuivent encore dans plusieurs villes du Nord-Kivu où la majorité des électeurs n’a pas voté pendant le premier jour à cause du retard de démarrage des opérations.
Électeurs, témoins et observateurs ont décidé de passer la nuit dans les bureaux de vote jusqu’à ce que le dernier électeur ait accompli son devoir civique. Selon des sources recoupées dans les villes et territoires concernés par ce scrutin électoral, dans certains centres des communes les électeurs ont témoigné d’avoir assisté à la fermeture des bureaux de vote et sont sortis avec les procès-verbaux. Pour les autres les dépouillements et votes continuent.
© CongoForum – redaction, 21.12.23
Image – source: presse congolaise