Beni: six morts dans une confusion entre les Wazalendo et les FARDC dans la cité de Mangina (CongoForum)
BENI – La tension reste confuse depuis le lundi 8 janvier 2024 dans la commune rurale de Mangina en territoire de Beni. À la base, les altércations entre les forces militaires de la RDC et un groupe de jeunes compatriotes dits Wazalendo.
A cause des escarmouches de ce lundi, 6 personnes ont été tuées. Parmi elles, un militaire et 5 civils ou Wazalendo. Ce bilan est encore provisoire. L’entité de Mangina est située à 30 km à l’ouest de la ville de Beni.
Toutes les activités sont restées paralysées ce lundi, suite à ces altercations qui ont opposé ces jeunes Wazalendo aux FARDC . Les jeunes accusent l’armée de les empêcher de poursuivre les présumés ADF et alliés qui écument la zone de Beni.
Pourtant, ajoutent-ils, l’armée n’a toujours pas pris en compte les alertes données par les familles des victimes des tueries. Cette dénonciation est rejetée par les FARDC.
Tout part des massacres d’une vingtaine de civils qui ont été tués en l’espace de 14 jours au village Toya et environs, en groupement de Bangole, selon le chef du groupement.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des FARDC dans le grand Nord-Kivu, parle d’une opération qui consistait à disperser les attroupements de certains jeunes dénommés Wazalendo qui a mal tourné, notamment à Mangina.
Cette situation a été a la base d’un déplacement de la population de Mangina vers des zones jugées sécurisées. Sans donner plus de détails, le bourgmestre ad intérim de cette commune évalue à plus de 80% la population qui s’est déplacée suite à cette situation.
Depuis samedi dernier la situation reste tendue à Mangina, après l’attaque d’une position de l’armée implantée dans cette entité.
© CongoForum – Roger Mulyata, 09.01.24
Image – source: presse congolaise