Sud-Kivu: la pluie emporte plus de 850 maisons à Kalehe (CongoForum)
KALEHE – Plus de 850 maisons ont été détruites dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, après des pluies torrentielles tombées abondamment dans cette partie du pays depuis le 11 janvier dernier. Les unes ont été emportées par des érosions, les autres inondées par les eaux de ces pluies, selon la société civile locale.
Dans l’entre-temps, a-t-elle alerté, plus de 300 autres maisons sont menacées par une tête d’érosion au niveau de l’avenue Chirerema. De nombreux habitants du coin ont résolu de se réfugier à la concession de la Fondation Marcel Costier à Kiniezire.
Selon les constat brossés par la société civile, les intempéries ont également impacté des infrastructures sociales de base comme des écoles (notamment l’Institut Bulungu, l’EP Gihugo), ainsi qu’une église, la 40ème CECA, et la station de lavage de café de la Coopérative Muungano, qui est endommagée.
Face à ces dégâts, la société civile invite la population de Kalehe à la vigilance en cette période de pluie et à se retirer des zones à risque pour éviter d’alourdir le bilan des dégâts humains et matériels.
Au gouvernement, elle a demandé de prendre des mesures urgentes en faveur des victimes de ces catastrophes naturelles.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.01.24
Image – source: presse congolaise