Malgré la contestation de l’opposition, Félix Tshisekedi sera investi ce samedi 20 janvier, confirme la présidence (CongoForum)

KINSHASA – Malgré les contestations de l’opposition exigeant l’annulation des élections pour « fraudes électorales massives », la Cour constitutionnelle a publié mardi 9 janvier les résultats définitifs de l’élection présidentielle confirmant la victoire de Félix Tshisekedi avec 13.058.962 voix soit 73,47%. M. Tshisekedi prêtera serment ce samedi 20 janvier 2024 au Stade des martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Dans une communication, la Présidence de la République confirme et mobilise les congolais à travers le pays pour participer à cet événement qui va marquer le début du deuxième mandat du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plusieurs présidents Africains et d’autres ont annoncé leur présence dont le président Américain Joe Biden, qui envoie une forte délégation présidentielle américaine pour assister à la cérémonie. Cette délégation, dirigée par Scott Nathan, directeur général de la Société américaine de financement du développement international, comprendra également des membres éminents tels que Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC ; Mary Catherine Phee, secrétaire d’État adjointe au Bureau des affaires africaines, Département d’État des États-Unis ; Monde Muyangwa, administrateur adjoint du Bureau pour l’Afrique, Agence américaine pour le développement international, ainsi que Mme Chidi Blyden, directrice générale adjointe, Millennium Challenge Corporation, comme précisé dans le communiqué émanant de la Maison Blanche.

La participation de cette délégation de haut niveau, représentant les États-Unis, apportera un élan significatif à l’investiture de Félix Tshisekedi, président réélu de la République démocratique du Congo. La présence de personnalités de premier plan souligne l’intérêt américain pour les perspectives de développement et de coopération future avec la RDC.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 18.01.24

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.