Insecurité au Nord-Kivu: les FARDC doté de deux petits bateaux pour renforcer la capacité opérationnelle et la sécurisation de Goma (CongoForum)
GOMA – L’unité de la force navale à Goma vient de bénéficier de deux petits bateaux militaires ce jeudi 18 janvier 2024. Cela est rendu possible par le président Félix Tshisekedi et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami.
Ces embarcations flottantes équipées avec des engins de guerre ont montré leurs capacités de faire échec à l’ennemi avec la touche particulière de certains spécialistes marins. A leur tête, le contre-amiral Rachid Mapatano , le commandant du 33ème groupement de la force navale des FARDC.
Notre source soutient que l’objectif est de doter la force navale congolaise de moyens techniques afin de pouvoir défendre hermétiquement l’espace navale ou lacustre de la RDC.
Peter Cirimwami, le gouverneur de la province: « Nous sommes en train d’augmenter notre capacité opérationnelle en essayant de voir du côté de la force navale qu’est-ce qui est faisable ». Au niveau local on essaie de réhabiliter des canaux qui étaient tombés en panne.
Le gouverneur demande à la population de faire confiance au président Tshisekedi. D’après lui, le président ne ménage aucun effort pour créer une paix durable à l’Est du pays. « Que la population fasse confiance au commandant suprême des forces armées, Félix Tshisekedi, qui délibérément a décidé d’en finir avec cette guerre. Le signal force a été lancé par lui, le chef de l’Etat et commandant suprême et faisons qu’accompagner sa vision ».
© CongoForum – rédaction, 19.01.24
Image – source: presse congolaise